Module de réussite : jardiner pour le climat publié le 13/01/2021

Die Deutschlernenden arbeiten im Garten

Projet mené par la professeure de SVT Mme Faideau et accompagnée par Mme Latorse dans le cadre du module réussite : conception et réalisation d’expériences pour définir les besoins nutritifs des végétaux en enlevant certains paramètres comme la lumière, l’eau, la terre, la chaleur...
Le professeur d’allemand a répondu à un appel à projet de l’Institut Goethe suite à une formation en webinaire. Le projet a été accepté et l’Institut Goethe a financé le matériel pédagogique (mini-serre, documentation, graines….)
Les élèves sèment entre autres des graines de légumes gagnées par les 3èmes germanistes lors du concours « Du und deine Umgebung »
Les différentes activités sont proposées par le professeur de SVT et elles sont transposées en allemand lorsque cela est possible en considérant le niveau de difficulté linguistique.

• Première phase du projet : découverte des besoins des végétaux
• Les élèves vont réaliser une démarche expérimentale : ils vont concevoir et réaliser des expériences pour définir les besoins nutritifs des végétaux en enlevant certains paramètres comme la lumière, l’eau, la terre, la chaleur...
• Deuxième phase : définition d’un écosystème
• Les élèves vont découvrir la notion d’écosystème par le biais d’analyses de différents milieux. Ils vont mettre en évidence les relations trophiques ou de symbioses entre les différents êtres vivants. ( présence de vers de terre, utilité des rhizobium... )
• Troisième phase : mise en évidence de différentes façons de cultiver.
• Les élèves vont faire des recherches documentaires afin de comprendre comment on peut mettre en application les connaissances sur les besoins des végétaux pour les cultiver de façon plus durable pour l’environnement : association de certains légumes dans le potager, permaculture, éco-agriculture...
• Quatrième phase : choix des végétaux à cultiver dans la mini-serre
• Les élèves vont devoir choisir quoi cultiver dans la classe et définir les conditions de culture ( élaboration d’un planning d’arrosage par exemple ). Puis ils réaliseront un reportage pour expliquer leurs démarches et ce qu’ils ont appris.

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