Partenariat avec l'Autriche publié le 28/12/2020

Les sections LCE allemand ont des correspondants à Vienne

L’interaction n ’est pas instantanée comme avec nos projets numériques avec les Allemands mais la satisfaction n’en est pas moins grande. Retour au papier et au crayon pour confectionner nos cartes de vœux, retour également sur le plaisir d’écrire et celui de recevoir car rien n’est plus personnel que ces courriers dans lesquels on peut voir les différentes écritures, les décorations aux feutres, aux crayons de couleur, avec des collages et bien sûr la photo (certes numérique) .
Un projet qui se veut un bon complément à nos activités sur E-Twinning et Teletandem.
Nous évoquerons en particulier l’échange épistolaire des 4ème LCE allemand dans cet article rédigé en réponse à celui de Christiana Penz Jantschge, professeur de français à Vienne, elle y souligne l’importance de ce projet franco-autrichien sur le site de son établissement, le Gymnasium Klosterneuburg :
https://bgklosterneuburg.ac.at/blog/joyeux-noel
Avoir un correspondant est un élément motivant dans l’apprentissage d’une langue, l’objectif étant de communiquer, le faire avec un natif donne encore plus de sens à ce que nous pouvons faire en classe. Rappelons ici que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe, elle n ’est pas seulement parlée en Allemagne mais aussi, entre autres, en Autriche.
Merci à nos amis Autrichiens et bonne année ! Et longue vie à ces échanges européens !

titelbild-833x417
karten-800x566