
Le Harcèlement, on dit NON ! publié le 08/11/2023
Vous les connaissez bien maintenant les Veilleurs Bienveillants, qui se sont de nouveau rendus visibles, en vert et noir, mardi 7 Novembre, en œuvrant pour cette cause nationale, la lutte contre le harcèlement. Dès le matin, en 6ème, des interventions de nos élèves veilleurs ont eu lieu sous la forme d’un théâtre forum, qui a permis de libérer la parole.
Sur la pause méridienne, dans la cour, sous le préau, au CDI, au foyer et en salle Polyvalente, des animations ont été proposées afin de sensibiliser les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire à ce fléau :
dans le foyer, recrutement de futurs veilleurs dans l’optique d’une formation future
en salle polyvalente, diffusion d’une playlist de chansons en lien avec le harcèlement pendant que des élèves réfléchissaient, à l’aide de jeux et de mises en situation concrètes (Harcélomètre, t’en penses quoi ? …) ; d’autres ont pu participer à la création d’une nouvelle guirlande, accrochée désormais près du CDI, avec messages bienveillants
sous le préau, nos élèves ont pu lire/se faire expliquer des insultes proférées depuis le début de l’année, au sein du collège. Beaucoup d’entre eux ont pu exprimer leurs sentiments et leur étonnement. Des poèmes ont aussi été lus, dont deux d’entre eux, écrits par un de nos élèves, sur le handicap et le harcèlement. De même, émotion et étonnement garantis à la lecture du poème inversé (une lecture « négative », une lecture » positive »).
au CDI, certains ont pu visionner le clip 2022 sur le harcèlement et écouter également certaines chansons.
Pour marquer ce moment, une photo collective a pu être faite malgré la pluie !!
Enfin, jeudi 9 Novembre, journée nationale NAH, où nos élèves pourront continuer à réfléchir au harcèlement à l’aide d’un questionnaire qui fera l’objet d’une restitution nationale. Le harcèlement, nous pouvons tous être concernés, faisons le cesser !!







