
JOURNEE ECO-DELEGUES AUX SICAUDIERES : le bonheur est dans le lycée !! publié le 25/05/2024
Jeudi 23 mai, de bon matin, 12 de nos éco-délégués du collège Jacques Prévert, et une cinquantaine d’autres collèges et lycées (Georges Clémenceau, Cerizay, Jules Supervielle, Vinci, Genevoix, de Bressuire) ont pu participer à une animation du réseau des éco-délégués du Nord Deux-Sèvres, au lycée des Sicaudières, à Bressuire. Cette rencontre a eu pour objectif de clôturer notre année scolaire, par une journée conviviale, de découvertes et d’échanges, autour du thème du développement durable. Les collègues des Sicaudières et les élèves de 1ère STAV, nous avaient concocté un programme en 4 ateliers répartis sur la journée, et les élèves réunis en 4 groupes (une soixantaine d’élèves donc).
Les 4 ateliers, sur les 4 grands thèmes sélectionnés (laboratoire, Alimentation, Environnement,Agriculture) :
Exploitation des Sicaudières : élevage de vaches, moutons et volailles. A retenir :le plan de gestion des haies (19 kms de linéaire quand même !!), l’engagement depuis Mai 2005 dans un Contrat d’Agriculture durable), l’agriculture Biologique pour les volailles, le Label Rouge Agneaux de Vendée pour les agneaux de bergerie (nous les avons vus de près, y compris les derniers du matin et du midi !!) ;
Magasin où sont vendus les produits transformés, issus de la ferme et produits locaux (magasin hélas fermé le jeudi) ;
La cantine où sont appliqués les principes du « zéro déchet » dans la mesure du possible : les élèves ont appris ce qu’était la loi EGALIM (la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, promulguée le 1er novembre 2018, et qui stipule, entre autres : 50% de produits sous signes de qualité et d’origine dans la restauration collective en 2022 (dont minimum, 20% Bio, et pour le self des Sicaudières, aujourd’hui 15% en bio, pas si mal !) ; intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire ; réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire, tri des déchets, récupération des bio-déchets, via l’Aglo2B, .. et bien d’autres choses, aussi appliqués dans nos différents selfs.
La chaufferie et l’entretien des espaces verts : chaufferies alimentées via le bois, (copeaux) le gaz, avec une gestion technique du chauffage (GTC), des espaces verts tondus mais en respectant lescycles des saisons, sans pesticides, avec un respect de la flore, variée et nombreuse (pas de « mauvaise herbe », dixit notre jardinier, mais seulement certaines « indésirables », découverte d’un jardin forêt, etc.















Ainsi, nos élèves, attentifs aux informations données par tous les collègues (en passant par les professeurs, les responsables jardin, chauffage, de la ferme entre autres, et les élèves eux-mêmes,guides efficaces) ont pu, via un quiz distribué au départ, apprendre ce qu’était la gestion différenciée (adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation), le développement durable (rappel salutaire pour la plupart : forme de développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs), la valorisation des haies (utilisation en copeaux pour les litières des animaux et ombrage), connaitre différentes associations présentes sur le lycée telles que « La Buissonnante », « Bocage pays Branché », et j’en oublie !!
Journée qui fut donc riche, avec un pique-nique « zéro déchet », en plein air, nous tous, éparpillés près de la ferme école, au milieu des arbres, buissons, haies, fleurs, … avec plein de souvenirs et de couleurs dans la tête. Ça fait du bien !!
Merci aux collègues qui nous ont accueillis !! On s’est tous dit : à l’an prochain 😊 !