Une mobilisation de tout le collège, des élèves, au personnel de cantine et d’entretien à la vie scolaire, aux AESH et aux professeurs mais aussi le personnel de la direction ont participé à cette journée où l’individualité s’exprimait pour affirmer ensemble le droit à la différence et le rejet de l’indifférence à la souffrance de l’autre. Une action qui veut souligner tout le travail mis en place et représenté par l’équipe Phare au sein du collège dont les élèves sont les représentants ! 👏🙏
Tout le collège participe à cet événement national de lutte contre le harcèlement.
On compte sur vous , venez avec des chaussettes dépareillées ( une chaussettes frite une chaussette ketchup, une chaussette Mona une chaussette Lisa, une chaussette à rayure , une chaussette à pois....). Pour créer l’événement, un concours de photo de classe viendra illustrer cette journée pour fêter la solidarité, la générosité, la prise de parole , l’entraide et tout ce dont nous avons besoin pour tenir debout ensemble et porter des
projets positifs envers et avec les autres. Venez avec vos idées !
Les élèves ont participé au concours de L’Unesco " Quand le Son crée l’Image" pour les sensibiliser à la place du son et de son lien avec l’image. Des scénarios de courts métrages ont été construits puis filmés inspirés par le rythme et l’intensité du morceau de musique imaginé par Ibrahim Maalouf, trompettistes franco-libanais, compositeur - notamment de musiques de films- arrangeur, producteur. Les critères travaillés étaient d’ être au plus près des modulations sonores pour créer les images, de ne pas mettre de dialogue, de sous-titre, de texte, ni d’ajout sonore, tout en respectant la durée de la musique d’ 1mn 47secondes.
Le thème était libre et a permis aux élèves de travailler des univers nourris de leur culture du cinéma et des séries en lien avec le thème de l’étrangeté ou de l’inattendu dans le quotidien.
Dans le cadre du PEAC, les élèves ont pu travailler la photographie et découvrir son caractère artistique en travaillant avec un artiste photographe Régis Feugère dans un site qu’ils connaissent bien, le parc du Petit fresquet, surtout dans un temps de loisirs : Faire une expérience nouvelle, à partir d’un lieu connu, s’en servir de support pour un travail artistique qui prend racine dans le quotidien des élèves était l’idée de départ.
Les élèves de 4 ème ont réalisé des carnets de voyage témoignant de leur parcours et découverte parfois inattendue dans un temps historique de leur choix. Ce travail a permis d’aborder la relation du texte et de l’image complémentaire et a permis de montrer des carnets de voyage d’artistes ou d’aventurier comme Eugène Delacroix, Picasso ou Théodore Monod.
Des scénarios ont été construits inspirés par le rythme et l’intensité du morceau de musique imaginé par Ibrahim Maalouf, trompettistes franco-libanais, compositeur - notamment de musiques de films- arrangeur, producteur.
Comment représenter l’amitié, l’écoute, l’entraide, le respect, la solidarité, tout ce qui permet aux élèves de travailler dans de bonnes conditions et d’être sensibilisés au harcèlement et à ses terribles conséquences.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un atelier vidéo avec des élèves volontaires qui ont écrit et réalisé le tournage en autonomie. Elle montre des attitudes d’élèves trop souvent banalisées et qui sont graves et intolérables.
Luttons contre le (...)
Un film d’animation canadien -belge- français adapté du roman graphique de Charlotte Salomon « Vie ? Ou Théâtre ? » . L’autobiographie d’une artiste morte dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Projet de planches de BD d’après une histoire libre et à partir de techniques libres. Au moins une feuille A4 recto.
Nous tenons à féliciter les élèves qui ont participé brillamment au Concours national de la Résistance et de la déportation.
Le prix d’Excellence pour "Gisèle" un court métrage réalisé par Nina Bonnet, Valentine Gouygou, Constance Kyriacos et Constance (...)
En cette fin de cycle de collège, les élèves ont eu la liberté d’imaginer une exposition ambitieuse avec les moyens, les techniques, le lieu de leur choix présentés sur une feuille de projet la plus précise possible quant aux moyens de la réalisation de cette exposition qui devait envisager particulièrement la place du spectateur face, dans ou autour de l’oeuvre.
Dessin, écriture, observation des dessins, gravures, d’une peinture de Picasso dans l’univers de la BD qu’il aimait tout autant que les peintres classiques comme Velasquez. Il aimait la culture populaire et tout ce qui touche aux images.
Il disait lui même regretter de ne pas avoir fait de bande dessinée.
Des travaux riches en couleurs, en profondeur et en volume : Un jeu d’ILLUSION construit à partir d’un point de fuite unique : La perspective centrale héritée de la Renaissance basée sur un schéma mathématique capable de reproduire dans la vision l’effet de proche et de lointain qui se comprend par le changement de taille des objets dans l’espace représenté.
Ce concours invite les jeunes de 14 à 22 ans à "Oser la Confiance " en réalisant une vidéo d’1 minute 30 avec un smartphone sur une personne de leur entourage qui les inspire et leur donne envie de se projeter dans l’avenir avec confiance.
"La Semaine du Son" organise le concours scolaire de vidéo national et international "Quand le son crée l’image !" : création d’une vidéo court métrage à partir de la création d’une bande son originale créée par Philippe Rombi.
>https://www.flipsnack.com/Delphineherreria2020/photographie-jeux-de-mains-en-clair-obscur.html
voir padlet
>https://padlet.com/herreriadelphine/4wjc24cr8ygazunv]
Comment intégrer parfaitement un objet ( 3D:volume, forme, couleur, dimension) jusqu’à le faire disparaître dans un dessin ( en 2D) lui même ou son ombre ?
Montrer en photographie votre sens du cadrage et de la composition en couleur ou en noir et blanc en choisissant le sujet de votre choix.
Mettez en scène vos mains, des mains, une main en travaillant un contraste fort entre ombre et lumière de façon à créer un clair-obscur.
Images d’oeuvres contemporaines et compilation de peintures, vidéos, film d’animation, musique pour parler du confinement avec sérieux, humour et ironie.
Un lien pour accéder au site :
https://defidessineducatio.wixsite....
Vous représenterez votre petit déjeuner idéal en utilisant le procédé de la SUPERPOSITION de dessins et de la couleur des objets de votre petit déjeuner travaillés avec les techniques de votre choix .
Représentez votre avatar avec le plus de précision possible pour mettre en avant vos qualités et capacités de super héros et héroine.
Réalisation en volume de lunettes artistiques qui jouent avec le détournement de la fonction d’usage des lunettes pour que le spectateur fasse une expérience visuelle inattendue et unique de son environnement proche qu’il observe ainsi avec un regard nouveau tout en acceptant de jouer avec son apparence.
Les élèves choisissent des couvertures de livre et créent l’illusion par le cadrage photographique qu’il n’y a qu’une seule image, qui semble réelle et qui pourtant n’existe pas.
Modelage en 40 mn maximum de silhouette en mouvement à la fois solide, stable et dynamique dans leur posture.
En donnant forme à leur dessin au moyen de l’argile, les élèves de 6ème ont imaginé ce monstre mythologique en le rendant le plus terrifiant possible : A vous de voir...
Modelage à partir d’argile de personnages qui représentent le mouvement tout en évoquant la solidité et la solidité.
Journée au parc St Martin pour la journée d’intégration des 6èmes. Récolte des déchets pour nettoyer la forêt et présentation de deux ateliers parmi les nombreux autres : course d’orientation, atelier empreintes..
Présentation des travaux artistiques réalisés dans le cadre de l’atelier Land art et de l’atelier de poésie avec la création de création de" Haïku" (poèmes japonais très courts).