
La chasse aux déchets dans le bois de St Martin, les ateliers Land Art et atelier poèmes Haïku lors de la journée d'intégration des 6 èmes. publié le 03/10/2019 - mis à jour le 05/10/2019
Le parc St Martin a été littéralement nettoyé par des élèves motivés par leur rôle de protecteur de la nature !
La photo des sacs poubelles témoignent de leur investissement et de leur acharnement à trouver et récupérer le plus de déchets possibles en 2 heures : des kilos qu’ils ont parfois eu du mal à ramener au point de rendez vous tellement certains étaient volumineux ( tapis de voiture, une télévision..) . Une séance de tri sélectif sera ensuite effectuée avec leur professeur dans le cadre d’une sensibilisation aux gestes écologiques et responsables. Encore BRAVO !

Quelques photos de l’atelier Land Art où les élèves ont travaillé à la réalisation d’œuvres collectives de grands formats en s’appuyant sur leur environnement proche : ce sont donc des œuvres IN SITU éphémères créées à partir des matériaux trouvés dans les bois ( branches, cailloux, feuilles etc..).






Une photo présente les élèves en train de composer des poèmes sur la nature en se familiarisant avec la méthode japonaise des célèbres "Haïku" dont vous aurez des exemples très inspirés dans la rubrique "atelier Haïku".

Un exemple de poème créé par Carla:1) "Entendons le bruit des feuilles, que les arbres produisent, en s’envolant avec le vent".
Le sens du Haïku : Il oblige le poète à être attentif au monde qui l’entoure et il lie le poème à la réalité.
Autre poème d’une élève : 1) " Les feuilles tombent. C’est la tristesse de l’automne". 2) Les gens marchent sur les feuilles qui craquent".
Poème Haïku japonais :"Le grand jour blanc me dénude l’âme ― feuilles mortes" Watanabe Suiha (1882-1946).
Je cueille des champignons ―ma voix devient le vent .Masaoka Shiki (1867-1902)
Voici deux vidéos dont une réalisée par les élèves qui ont créé "L’île de la feuille" et une seconde qui présente en diaporama animé et musical les travaux plastiques réalisés dans le cadre de l’atelier Land Art.