Championnat de France Tennis Excellence 2014 : le Podium ! publié le 29/05/2014  - mis à jour le 22/05/2016

Mercredi 28 mai :

A 6h tout le monde est debout. On joue une place sur le podium : la médaille de bronze ! Mais les choses ne se présentent pas sous un jour favorable. L’équipe de Ban St Martin (académie de Nancy - Metz) est sur le papier plus forte que nous en tant que tête de série n°3. De surcroit, Sarah a été fiévreuse hier soir et Alexis (notre n°2 garçon) souffre d’une contracture à la cuisse gauche. Nous avions fixé la veille la composition de l’équipe. Nous décidons toutefois au regard de la situation (blessure, méforme) de la revoir tous ensemble au petit déjeuner.
La stratégie est élaborée dans la concertation et le pari est le suivant : on renforce le double mixte avec Maeva (n°1 fille) pour le gagner impérativement et parallèlement on fait jouer Sarah contre la n°1 fille de Ban St Martin classée 2/6 (match a priori hors de portée). On propose finalement Alexis en n°2 sachant que si sa contracture l’empêche de jouer, on sacrifie un deuxième simple. Tout repose alors sur la victoire de Louis et celle, en double garçon, de Louis et Hugo (qui, ne jouant pas en simple, peut faire les deux doubles sachant que jusqu’à présent il y a brillé par sa justesse et son efficacité).

Arrivé au club, Mathis, notre jeune officiel, apprend qu’il est sélectionné pour arbitrer la finale. Bon présage. On apprend en revanche que le comité d’organisation a décidé que les finales se dérouleront sous courts couverts et que nous jouerons donc dehors. Aïe ! Mais les conditions seront les mêmes pour tout le monde... L’échauffement commence donc sous un ciel gris et menaçant avec un léger vent de côté. la consultation de la météo ne nous rend pas optimiste et nous redoutons d’avoir à arrêter la partie en plein milieu pour aller la terminer ailleurs. 10 minutes plus tard, un crachin picard ne donne pas d’autres possibilités aux organisateurs que déplacer le match à l’AAC, un autre club, l’ancien club de Louis ! Mais la surface change. L’ultime bataille se jouera sur terre battue et sur deux terrains en même temps.

9h. C’est parti. Le double mixte et le simple n°1 garçon débutent. Après un premier jeu difficile Maeva et Hugo assurent avec rigueur le gain du premier set 5/2. Rien à dire, Maeva est bien au rendez-vous et Hugo est en forme enchainant les interceptions à la volée décisives. Le deuxième set se présente moins favorablement. Une baisse de concentration permet à Ban St Martin de mener 2/3. Mais notre paire se reprend et conclut sans bavure le match 6/3.

Premier point.

Parallèlement, le match de Louis est accroché et ça s’entend ! Louis alterne le bon et le moins bon contre un adversaire qui varie bien son jeu. C’est un match piège, mais nous devons absolument le gagner. Et Louis le sait ; ce qui contribue sans doute à sa nervosité. Mais Louis doit tenir bon et respecter le schéma tactique élaboré avec M Fraslin. Le premier set est remporté in extrémis 6/4. Louis peut alors dérouler davantage avec moins de pression tout en continuant d’appliquer la stratégie mise en place : varier attaque/défense sans "s’enflammer". Pari gagné : Louis ramène le deuxième point de la rencontre 6/2 au 2ème set.

Pour l’heure, notre plan fonctionne. Reste un seul point à gagner. Mais il va très probablement falloir attendre le double garçon. S’engagent en effet le simple féminin et le simple n°2 garçon a priori inaccessibles compte tenu de l’écart de niveau pour Sarah et du handicap de la blessure pour Alexis.

L’objectif de Sarah est simple. Contrer, tenir, résister le mieux possible. Ce qu’elle fit visitant le court avec une volonté sans faille (on a envie de dire comme d’habitude) malgré le score 6/0 6/0. Une occasion pour elle de mesurer les progrès à faire et de se donner des objectifs ambitieux à atteindre : ce sur quoi elle est parfaitement lucide.

Pendant ce temps Alexis, l’échauffement passé, décide sans rien dire de livrer bataille : ça passe ou ça casse ! Au fur et à mesure nous nous interrogeons : la cuisse d’Alexis peut-elle tenir ? Pourvu qu’il ne se blesse pas... Parviendra-t-il à jouer son jeu physiquement diminué ? Que d’incertitudes ! Et puis, les minutes passent, les jeux aussi et nous constatons que progressivement Alexis est en train de vaincre ses doutes. Tandis que ceux de son adversaire grandissent. Le premier set est serré. Mais Alexis joue à merveille les points décisifs. Il empoche la première manche 6/4. On se prête alors à rêver : et si nous n’avions pas besoin du double garçon pour la victoire ? Sur le second set, Alexis est sur l’ascension du premier. Malgré quelques signes de fébrilité, il parvient à alterner coups brillants et moments de temporisation, le tout avec une lucidité que son adversaire n’est pas prêt d’oublier : je pense en particulier au nombre d’amortis que ce dernier a subi impuissant. Alexis l’emporte 6/2 et offre la victoire à l’équipe qui lui rend un hommage appuyé dans la joie.

Nous sommes sur le Podium ! Le contrat est rempli, l’objectif atteint. S’ensuit la cérémonie et la remise des diplômes (Mathis reçoit la certification d’arbitre national !!!) et la remise des médailles (en bronze pour nous). Un beau moment d’émotion.

Podium

Puis nous reprenons la route vers La Rochelle des souvenirs plein la tête (on ne vous raconte pas tout mais les belles rencontres amicales ça compte aussi), fiers de notre parcours et... une envie de revivre cette aventure humaine que le poète résume si bien ainsi : " Impose ta chance, sert ton bonheur et va vers ton risque" (René Char, Les Matinaux).

Remerciements  : Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des institutions et des partenaires qui nous ont permis de participer à ce championnat de France :

 M Pairel, le principal du collège Guiton,

 L’Association sportive du collège Guiton

 L’UNSS 17,

 Le Conseil Général 17

 le Comité Départemental de Tennis

 La Ligue de Tennis Poitou Charentes

 Le Lagord Tennis Squash (où nos sportifs s’entrainent)

 La Mairie et le Centre Socio Culturel de Lagord (prêt du minibus)

 Les élèves du collège Arthur Rimbaud à Amiens

 L’équipe d’organisation UNSS aminoises dans son ensemble (avec mention pour la disponibilité et la bonne humeur).

Un grand merci également aux parents des champions de la section sportive qui ont bien voulu nous faire confiance pour accompagner, coacher, soigner et "paterner" leurs enfants.

Enfin un immense merci aux enfants eux-mêmes avec qui nous avons passé ensemble ces moments inoubliables et plein d’espoir.

Yannick Fraslin, Patrick Spiteri