L'Ami retrouvé de Fred Uhlman publié le 16/05/2012
Résumé du livre :
Hans Schwarz, âgé de seize ans, est fils d’un médecin juif. Il fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Jusque là il n’avait pas d’ami véritable. Il sympathisait avec quelques garçons de sa classe mais pas lus que ça.
Lorsque, un jour, un jeune homme nommé Graf von Hohenfels Conrad entre dans la classe de Hans, c’est un nouvel élève du lycée. Il vient d’une famille protestante très riche. La mère de Conrad déteste les juifs et son père n’y fait pas attention. Hans va tout faire pour que Conrad soit son ami et il réussit.
C’est alors qu’une amitié commence pour les deux adolescents. Au fur et à mesure, Hans va découvrir que la mère de Conrad est antisémite. Cela veut dire qu’elle est contre les juifs. C’est alors que leur amitié se termine.
Mais il y a un autre problème : comme Hitler est en train d’exterminer tous les juifs, le père de Hans l’envoie en Amérique pour qu’il puisse faire ses études. Conrad, lui, reste en Allemagne avec l’es poir qu’il reverra son ami.
Mon avis :
Je trouve ce livre très émouvant car on apprend à connaître la difficulté de deux personnes voulant être amis tout en étant obligés de garder leurs distances l’un envers l’autre à cause de l’opinion de la mère sur l’ami de son fils. C’est en quelque sorte la différence de classes sociales et l’antisémitisme de sa mère.
On peut retenir de ce livre que c’est un récit très intéressant car il parle de sujet important dans la vie : l’amitié. Malheureusement des obstacles barrent la route à l’amitié, exemple : la religion.