Sortie à Angoulême et Oradour -sur-Glane pour les classes de 3è du collège Jean Guiton publié le 19/03/2024

Au cours d’une sortie de deux jours organisée entre Angoulême et Oradour-sur-Glane, les élèves de 3è se sont vus proposer une activité sportive ainsi que des visites culturelles et mémorielles. Le premier jour, ils ont pu pratiquer de l’escalade en salle au Bloc Spot de Gond-Pontouvre et visiter le musée de la BD ou le musée de la Résistance et de la Déportation à Angoulême. Le lendemain, ils ont rejoint Oradour-sur-Glane. Dans ce village, situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges, plus de 600 hommes, femmes et enfants ont été massacrés par les Waffen SS le 10 juin 1944.
A Oradour, les élèves ont visité le Centre de la mémoire qui leur a permis de replacer les faits dans leur contexte historique et de comprendre les étapes ayant mené au massacre. Puis, ils ont parcouru les ruines du « village martyr ». Accompagnés de leurs enseignants, ils se se sont arrêtés à différents lieux pour des lectures extraites du témoignage de Robert Hébras, dernier survivant décédé en février 2023 et de Mme Rouffanche, unique rescapée de l’église.

Voici quelques extraits des sentiments exprimés par les élèves suite à cette visite :
« C’était très émouvant », « troublant » et « triste », des ressentis accentués par « le silence », « la lecture des témoignages » ainsi que « les visites du cimetière et de l’église »,
« j’ai compris que c’est important d’apprendre du passé et qu’ il ne faut pas oublier »,
« je n’arrive pas à comprendre comment l’homme peut faire preuve d’autant de barbarie » ,
« je pense aux victimes mais aussi à ceux qui ont survécu et qui ont perdu leur famille »,
« en visitant les ruines et en écoutant les témoignages lus, j’ai compris pourquoi le village n’a pas été rénové et pourquoi il est devenu un lieu de souvenir »,
« cet endroit m’a mis mal à l’aise mais je pense qu’il est important de visiter ce genre de lieu pour rendre hommage aux victimes et se rappeler ce que l’homme peut faire ».

 

Portfolio