Petit bilan de Technologie 6ème - 2018 2019 publié le 28/06/2019  - mis à jour le 01/07/2019

Comme promis aux élèves de sixième, voici une sélection de quelques-unes de leurs productions par équipes, dans le cadre du programme de technologie axé sur le thème de l’eau et les objets du transport.

Après avoir travaillé quelques notions incontournables du programme (par exemple les termes d’objet technique - besoin - fonction d’usage - fonctions techniques - le poste informatique et l’utilisation du réseau du collège - les machines - les consignes de sécurité ...), il a fallu apprendre à travailler en équipe et à s’organiser...

De petites maquettes d’hydroglisseurs ont été ensuite réalisées sur le modèle d’un prototype à leur disposition et de divers documents techniques (plans, modèles 3D etc...)

Ci dessous le modèle 3D
proto_hydroglisseur_3d


Ci-dessous une sélection de 3 spécimens réalisés parmi les multiples objets qui ont été opérationnels
hydro_6e34g2_1920
hydro_6e34g3_1920
hydro_6e34g5_1920

Tous les hydroglisseurs n’auront pas été terminés suite à divers impondérables, mais l’essentiel des notions a été vu, notamment la lecture de documents techniques, le respect des procédures, l’utilisation de quelques machines...

Bravo à tous les élèves pour leur participation et leur enthousiasme, et plus particulièrement aux équipes qui ont réussi à faire naviguer leur maquette, c’est à dire une grande majorité.

Petites vidéos en bonus, c’est très réaliste, n’est-ce-pas !
Trajectoire rectiligne Trajectoire circulaire
(durée 00:05) (MPEG4 de 502.1 ko)
(durée 00:15) (MPEG4 de 762.8 ko)
Petit bilan de l’année, du point de vue élèves, rédigé en dernière séance par quelques groupes (merci aux rédacteurs pour leur travail, présenté ici dans l’état ...)
bilan_de_l_annee_g4_667 (PDF de 695.6 ko)
bilan_de_l_annee_g5_667 (PDF de 128.8 ko)

A la rentrée prochaine, nous resterons sur la thématique de l’eau durant les séances de "sciences et technologie".
Nous rappelons que cet enseignement associe la Technologie, la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre autour de démarches communes comme la mise en œuvre de la démarche d’investigation.