Le Prix Passerelles 2019-2020, c'est parti! publié le 28/10/2019

Pour la deuxième année, nous organisons pour le bassin de collège de L’Isle-Jourdain dans la Vienne le Prix Passerelles.
Ce prix littéraire s’adresse aux élèves de cycle 3 du bassin de collège de l’Isle Jourdain. C’est-à-dire les CM1 et CM2 des écoles volontaires et qui intègreront le collège de L’Isle Jourdain et les 6èmes du collège de L’Isle Jourdain. Les bibliothèques des différentes communes autour de L’Isle-Jourdain font aussi partie de ce dispositif ainsi que les librairies du secteur. Et cette année nous avons étendu le prix au bassin de collège de Charroux, dans la Vienne (les écoles et le collège).

Quels sont les objectifs de ce prix ?
- Donner aux élèves le goût de la lecture
  Faire lire les élèves dans la perspective de voter et donc de développer leur esprit critique
  Leur montrer qu’il existe des auteurs, parfois auteurs/dessinateurs qui vivent dans la région
  Leur faire rencontrer un auteur
  Permettre des échanges entre les classes
  Faire connaître/découvrir/redécouvrir aux élèves les lieux où trouver des livres : fond de classe, BCD, CDI, bibliothèques, librairies…
  Inciter les élèves et leurs familles à côtoyer les bibliothèques scolaires et municipales

Les élèves doivent pour cela lire une sélection de livres et voter pour leur livre préféré et rencontrer l’auteur à la fin de l’année. Nous avons privilégié des auteurs locaux ou qui ont une attache en Poitou-Charentes et aux alentours.

Quelle est la sélection de livres pour cette année ?
  La cheneuille de Yannick Jaulin et Toni Demuro
  Brindilles Tome 1 de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
  Qui es-tu Morille ?/D’où viens-tu Petit Sabre ? de Hélène Vignal
  Calfboy de Rémi Farnos
  L’accélérateur d’amour d’Arnaud Tiercelin
  Le grand livre de l’horreur. Dans le château de Dracula. de N. M. Zimmermann

3 romans, 1 album et 2 bandes dessinées. Des textes variés et accessibles qui devraient combler tous les lecteurs.
Les élèves doivent prendre plaisir à lire. Ils peuvent ne pas finir un livre, se faire aider pour la lecture, la partager avec un aîné ou un parent.
Les frères, sœurs et parents qui le souhaitent peuvent d’ailleurs lire les livres et il leur sera proposé de voter. Il en est de même pour le public des bibliothèques.

Nous espérons que ce prix suscitera des échanges entre les classes, avec les bibliothèques, et qu’il sera peut-être aussi l’occasion de travailler sur les livres (petite exposition, travail sur la couverture, fiche de lecture, etc).

Nous remercions chaleureusement les enseignants des écoles, les bibliothèques-médiathèques ainsi que les libraires pour leur participation !

Bonne lecture à tous !!!!!!!