Fin du projet "Archéologie du souvenir, ma place, mon portrait" publié le 25/06/2023
Cette semaine a pris fin le projet "Archéologie du souvenir, ma place, mon portrait" mené avec la 3e3, la 3e6 et leurs équipes pédagogiques.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire réalisé en partenariat avec Grand Cognac, le CAO (Centre d’accueil et d’orientation), l’ASERC (Association Socio-Educative de la Région Cognac), une photographe professionnelle (Laetitia Lavallete) ainsi qu’une artiste-plasticienne (Anne-Paule Mousnier).
Les élèves ont travaillé le thème au programme de Français du « portrait » dans une dimension citoyenne, littéraire et artistique, ce qui a permis de nourrir leur Parcours Citoyen et leur Parcours artistique et culturel.
L’action s’est déroulée selon le planning suivant :
Décembre 2022 : Visite et exploitation pédagogique d’une exposition photographique de portraits ;
Janvier 2023 : Réalisation de portraits photographiques individuels par une photographe professionnelle, début de la production d’écrit ;
Février à avril 2023 : Travail plastique réalisé à partir des portraits photographiques avec une artiste plasticienne, fin de la production d’écrit ;
Juin 2023 : Édition d’un livret à destination des familles et exposition des travaux finalisés de toutes les classes participantes.
Mardi 20 juin a donc eu lieu la dernière étape du projet et chaque élève s’est vu remettre son portrait ainsi qu’un livret qui permettra de garder trace de cette action.