Un bilan des actions de la semaine de la lutte contre le harcèlement publié le 23/11/2021

Récit d'une semaine riche en actions au collège Félix Gaillard

Les 2 heures de débat menées sur la pause méridienne par M. Cangi et M. Rebillier sur tous les types de harcèlement ont été utiles et ont permis de répondre à de nombreux doutes, d’écouter ou de raconter des expériences vécues par des élèves, de définir le harcèlement ou encore de comprendre que le mot n’est pas toujours utilisé à bon escient. À l’issue de ces deux temps, quelques élèves ont manifesté le souhait de participer au projet "Non au harcèlement". Ces derniers intègreront alors les ateliers de travail et de réflexion du jeudi et les quelques samedis pour la réalisation d’un court métrage en plus de la création d’une campagne de sensibilisation.

Dire "Non au harcèlement" s’est aussi concrétisé par la distribution de rubans verts afin de les attacher à son sac, à sa trousse, à sa veste... Un symbole fort que toutes et tous ont mis en avant le jeudi 18 novembre, journée nationale, ainsi que le vendredi 19. De façon spontanée et motivée quelques élèves se sont proposés pour couper les rubans à l’entrée du collège, les distribuer et expliquer à leurs camarades l’intérêt de cette journée.

Du côté des enseignants, quelques professeurs principaux ont déployé d’ores et déjà une première heure de vie de classe consacrée au cyberharcèlement, aux émotions ressenties par les cibles...

Enfin, le samedi 20 novembre, s’est déroulée la deuxième demi-journée du projet durant laquelle les étudiants de l’IUT ont proposé des esquisses pour les 3 affiches à partir des idées que les élèves avaient proposées. Puis, ils ont avancé sur le scénario du court métrage, travaillé en amont avec Mme Thiel. Nous avons réalisé à la fin une affiche qui reprend les idées de la journée.

C’est donc une belle semaine où élèves et personnels se sont tous impliqués pour dire stop aux moqueries, brimades et autres actes afin d’éviter les situations de harcèlement.

Ensemble, nous sommes toutes et tous des acteurs de la prévention et de la lutte contre le harcèlement.

Fabien Rebillier (Référent Prévention du harcèlement)

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager