Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent publié le 31/10/2021

Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité.

Une formation aux premiers secours obligatoire
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Les premiers secours et gestes qui sauvent
Sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (G.Q.S.) et la formation "prévention et secours civiques" de niveau 1 (P.S.C. 1)

La sensibilisation aux gestes qui sauvent
D’une durée de deux heures, la sensibilisation aux "gestes qui sauvent" permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours.

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (P.S.C. 1)
Un certificat de compétences en "Prévention et secours civiques de niveau 1" est délivré aux collégiens lorsqu’ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le P.C.S. 1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique (malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.).

Plus d’informations :
https://www.education.gouv.fr/formation-aux-premiers-secours-et-gestes-qui-sauvent-11561

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 F. Ceresa

Partager

     

Dans la même rubrique

 Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent