Le Sacre du Printemps publié le 24/05/2011
"Une musique de sauvages avec tout le confort moderne !"
Dans le chapître sur l’avant garde en musique, le ballet d’Igor Stravinsky (1882-1971) occupe une place exemplaire : à l’instar des "Demoiselles d’Avignon" le célèbre tableau de 1907 peint par Pablo Picasso et qui crée la rupture vers le cubisme, le sacre du printemps est une "bombe" artistique qui révolutionne la façon de composer et de concevoir la musique issue du XIXe siècle romantique.
La force de cette œuvre puissante tient plus dans les sonorités nouvelles (choix dans l’instrumentation) que dans l’harmonie (les accords), plus dans les développements rythmiques que dans l’habituel fil conducteur mélodique.
Pour se rendre compte du travail sur le rythme propre à l’œuvre de Stravinsky, le cours proposera un travail sur le thème des "Augures Printaniers" la première partie du Sacre.
L’audition de bien des passages du ballet démontre l’importance de l’accentuation dans la fabrication du rythme : ici c’est particulièrement le cas puisque les accents s’enchaînent dans la non régularité la plus complète.
1) Comptons le nombre de notes entre chaque note accentuée
2) Au moyen de syllabes rythmiques (cf Méthode Goyone - voir fiche pdf du cours ci-dessous) transcrivons le thème du sacre :
Ta Ka Di Na Ta Di Ghé Na Tom
Ta Ka
Ta Ka Ta Ka Di Na
Ta Ki Ta
Ta Ka Di Mi
Ta Di Ghé Na Tom
Ta Ki Ta
(8)+(8) pulsations à attendre avant le retour au début (boucle)
Exerçons nous à dire régulièrement les syllabes en accentuant la première de chaque ligne. Une fois maîtrisée, la scansion peut être accélérée et se faire sur la musique originale :
Autant la musique, que la conception chorégraphique du danseur Nijinsky ont contribué à faire de la création de ce chef-d’œuvre au théâtre des Champs-Élysées, un scandale historique ! Le film "Coco & Igor" de Jan Kounen montre la reconstitution de cette grande heure artistique.
En conclusion la citation du compositeur contemporain Claude Debussy (1862-1918) résume bien la force tellurique, primitive du rythme et l’élaboration inouïe de l’écriture orchestrale : "Une musique de sauvages avec tout le confort moderne !"
Fiche du cours :