Un Keyhole au jardin publié le 31/05/2021

découverte d'un outil ancestral revisité par les élèves de 3A en l'atelier

Du nouveau au jardin

  • Cette semaine, à l’atelier jardin, les élèves d’Ulis ont assemblé le keyhole créé en atelier par les élèves de 3A. C’est un bel objet auquel il va falloir trouver la bonne place : accessible facilement des cuisines pour nourrir le compost, accessible aussi pour pouvoir le cultiver.
  • Les élèves ont aussi réalisé des pas japonais à l’aide de M. Idier, leur professeur. Ce mobilier commence déjà à faire parler de lui au collège et attire les regards dans la file du self.

Dès qu’il aura trouvé sa place, nous le remplirons d’un mélange de terre, de terreau et de compost et nous commencerons à remplir le compost. Nous espérons surtout trouver du marc de café. Il faut une terre légère et qui retiennent un peu l’eau. Peut-être y ajouterons-nous des billes d’argile pour aider à maintenir l’humidité.

Qu’est-ce qu’un Keyhole ?

Un keyhole est un système de culture qui associe un composteur et un banc de culture dans un espace restreint. Il a été inventé par des femmes africaines qui pouvaient ainsi cultiver des légumes au seuil de leur porte. Les déchets sont versés au centre, les légumes plantés autour et l’eau de lavage des légumes, l’eau de cuisson sert d’arrosage aux nouveaux plants. Un tout-en-un en hauteur afin d’échapper aux animaux et qui évite aussi les lumbagos. Astucieux, non ?

Et pour en savoir plus sur les keyholes, vous pouvez visiter ce site.

Et regarder cette petite vidéo.
Vous trouverez des plans sur Internet ou des keyholes à acheter sur certains sites marchands.

Des nouvelles de nos plantations

  • Nous avons découvert un bouton sur l’artichaut. Le mangera-t-on ou le laisserons-nous fleurir ?
  • La semaine dernière nous avons planté des amarantes queue de renard qui ont bonne mine.
  • Les pavots offerts par le service des espaces verts sont magnifiques. nous allons pouvoir récolter des graines pour essayer d’en semer l’an prochain (terre meuble et fraîchement labourée.
  • Des fruits se forment sur les framboisiers. Nous regarderons leur croissance. Par contre, c’est trop tôt pour les groseillers qui sont bien jeunes encore.
  • Peut-être quelqu’un nous donnera-t-il ou elle quelques plants de fraisiers à l’automne ?
  • Nous avons aussi planté une sauge ananas.

Le tout en images !

Mme Renaud

Portfolio
 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)