Les hispanistes de 4DE écrivent à Tryo ! publié le 21/05/2022

Un concours très symbolique

Un projet arrivé au bon moment

En mars, les élèves de 4ème travaillaient en espagnol sur le réchauffement climatique. Dès qu’ils ont su qu’il y avait un concours, ils ont proposé d’y participer.
Il fallait rédiger un courrier au groupe Tryo en vue d’une rencontre-débat et d’un showcase privé. Nous n’avions que du 4 au 9 mars pour répondre et que le groupe reçoive le courrier.
Nous y avons donc consacré deux heures de cours et trois heures de leur temps libre pour des élèves volontaires.

Une belle idée

L’idée était de lancer un message comme une bouteille à la mer, de l’envoyer en espérant recevoir une réponse. Ils ont voulu décrire les problèmes du monde et rédiger un courrier dans lequel ils expliquent comment ils ont appris l’existence du concours et comment ils s’informent sur l’écologie. Ils ont cherché les paroles des chansons du groupe et voulu que leur lettre soit en résonance. Ils voulaient aussi répondre aux questions posées dans les chansons. La fin de la lettre se voulait plus positive. Les élèves y expliquent ce qu’ils veulent pour leur futur.

un résultat très esthétique

Le courrier se présente sous la forme d’une affiche A3 très graphique dans laquelle les élèves ont voulu exprimer leurs valeurs et leur démarche.
Avec l’aide d’un livre sur le skechnoting et des dessins trouvés sur Internet, les élèves ont créé leur propre univers.

Consolation

Nous n’avons pas gagné et Tryo ne viendra pas au collège mais nous venons de recevoir une belle affiche. Les deux sont à présent bien visibles dans la salle d’espagnol. Les élèves sont ravis d’avoir reçu ce courrier d’encouragements et la prof fière de ses élèves.

Évidemment, la presse a relayé le message.
Merci à Adeline Lebastard de la Nouvelle Réppublique et à Marie Sabourin du Courrier de l’Ouest pour leurs articles.

Katia Renaud, professeur d’espagnol et référente EDD

Portfolio
Document joint