Avec la cire d'abeille, du miel et de l'huile publié le 22/05/2021

De tendres baumes et d'autres recettes

Nous avons axé nos recettes de mardi autour de la cire d’abeille. Les recettes ont toutes la même base et se décline à l’envi. Une fois sorties les casseroles pour le bain-Marie, il suffit d’enchaîner les recettes.

Les baumes à lèvres

Recette des abeilles :

Faire fondre au bain-marie 1 cuiller à café de cire d’abeille en paillettes, 1 cuiller à café d’huile et 1/2 cuiller à café de miel. Une fois le mélange fondu, retirer du feu et ajouter 4 gouttes d’huile essentielle parfumée. Verser dans un récipient du gabarit d’un mini pot de confiture.

Recette Coco-choco

Faire fondre au bain-marie 1 cuiller à café de cire d’abeille en paillettes, 1 cuiller à café d’huile de coco et 1/2 cuiller à café de miel. Une fois le mélange fondu, retirer du feu et ajouter une pincée de chocolat en poudre pour colorer. Verser dans un récipient du gabarit d’un mini pot de confiture.

Recette africaine :

Faire fondre au bain-marie 1 cuiller à café de cire d’abeille en paillettes, une cuiller à café de beurre de karité puis ajouter une goutte d’huile essentielle parfumée.

Astuce 1 : Il suffit d’un peu de miel (de thym ou de lavande par ex. ) dans un petit pot !
Astuce 2 : On peut ajouter un peu de cacao en poudre, de cannelle ou de poudre de betterave pour avoir une jolie couleur.

Ces produits se conservent 6 mois à température ambiante.

Baume parfumé solide

Faites fondre 2 cuillers à café de cire d’abeilles au bain marie. Ajouter 3 cuillers à soupe d’huile. Hors du feu, ajouter 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Attention, mieux vaut éviter de vous exposer au soleil tout de suite après l’application de la crème.

Le cirage incolore

Au bain-Marie, faire fondre 20g de cire d’abeille et un verre d’huile, si possible de térébenthine. Verser dans un pot et laisser refroidir. Nettoyer les chaussures avec un chiffon humide puis utiliser un chiffon propre et sec pour passer le cirage obtenu. La cire imperméabilise le cuir.

Astuce 1 : On peut nourrir le cuir avec un lait de toilette périmé.
Astuce 2 : l’intérieur de la peau de banane nourrit et nettoie le cuir. Frotter puis passer un chiffon pour lustrer.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles recettes !
Katia Renaud

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)