Accueil 2- Les enseignements Arts Plast...
Accueil 2- Les enseignements Arts Plast...

Arts Plastiques

En avant...

Architecture intérieure8 mars 2022

Ou comment concevoir une pièce entière pour exploiter la technique de la perspective ?
Articles

  Une créature qui sort de ma feuille ... publié le 05/07/2022

Conception d’une créature hybride (travail de groupe) en RELIEF - qui désigne ce qui ressort, déborde ou dépasse d’une surface plane (= à plat). Plusieurs séances pour concevoir la créature, son décor et le texte (à venir) qui raconte ses origines...

  JE suis une oeuvre d'art publié le 04/07/2022

Réalisation d’un travail autour de la vision que les élèves ont d’eux-même... en tant qu’œuvre d’art !

  Sculpture remplie de Vide ... publié le 04/07/2022

Sujet proposé par M. Brutin David, enseignant en arts plastiques sur Parthenay et formateur à l’académie de Poitiers pour le champ disciplinaire des arts plastiques. Sujet qui consiste à travailler la notion de volume en réinvestissant les notions de PLEIN (la matière papier) et le VIDE (évidement du support).

  Observation & Saturation publié le 04/07/2022

Apprentissage de la technique du dessin d’observation puis du principe de saturation par les élèves de 6ème (fin de cycle3).

  Calligramme publié le 04/07/2022

Inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, le mot calligramme est la contraction de Calligraphie (art de la Belle écriture) et d’idéogramme (dessin symbolisant une pensée) ; ainsi voici le résultat des créations plus ou moins abouties des élèves de 4ème A-B-C.

  Ma Joconde ! publié le 29/06/2022

Les élèves de 3ème ont eu l’opportunité de modifier radicalement la perception d’une des œuvres les plus connues au monde...

  Coincé dans ma feuille ! publié le 29/06/2022

Premiers sujets de peinture, qui auront mystérieusement disparu dans le collège ...
Hommage à ces créations de toutes tailles possibles qui étaient réservées pour la salle 12 d’Anglais.

  Effet "KISS KOOL" publié le 29/06/2022

Réalisation par le niveau 5ème d’une image à double sens de lecture.
Une partie cachée, une fois dépliée, dévoile l’intention surprenante, révélée par la manipulation du spectateur de la création.

  un Bijou qui sculpte la Lumière ... mis à jour le 29/06/2022

Réaliser une création de joaillerie (domaine de l’étude du Bijou) par groupe qui devait impérativement être portable (taille réelle échelle 1:1) et contenir les trois qualités telles que : la transparence, la translucidité et l’opacité.

  UN OBJET TOUT N OEUF ! publié le 28/06/2022

Transformer le matériau boite d’œufs en une création originale qui en fera totalement oublier le matériau / objet de départ.

  L'Illustration mis à jour le 29/06/2022

Les classes de 5ème ont travaillé sur le thème de l’illustration.
Ou comment, en une seule image, condenser plusieurs informations essentielles à la compréhension du sens de celle-ci ?
Vous trouverez dans la galerie trois extraits distincts ; le premier étant :
 "Vous êtes un monstre gluant, qui faites peur aux enfants pas sages, afin de leur voler leurs bonbons. Montrez votre cachette secrète où vous les cachez !"
Le second :
 "Vous êtes un explorateur perdu dans la jungle amazonienne, à la recherche d’une civilisation perdue quand soudain... vous vous retrouvez nez-à-nez avec un serpent !"
et le dernier :
 "Vous êtes une magnifique princesse, prise en otage dans la plus haute tour d’un château, menacée par un terrible dragon...Montrez l’issue pour vous en sortir !"
Je vous laisse admirer les résultats obtenus !

  Sculpture remplie de VIDE ! publié le 23/02/2021

Réalisations en volume à partir d’une feuille de papier à exploiter entièrement (aucune chute) et qui seraient remplies de vide.

  Sculptez la Lumière ... publié le 23/02/2021

Réalisation d’un projet en volume qui exploite les qualités spécifiques des matériaux pour générer un effet, un impact, une interaction avec la lumière.

  La Tête de l'Emploi ! Niveau 6° - Cycle 3 publié le 21/02/2021

6ème / Travail de composition autour de la thématique du portrait à travers les œuvres de Giuseppe Arcimboldo. La seule technique autorisée était celle du découpage et du collage. L’objectif étant de réaliser un portrait le plus réaliste possible.

  Sculpture Textile ... publié le 19/01/2021

Ou comment exploiter un support souple et malléable pour donner forme à un volume ?

  Illustration publié le 15/12/2020

Rien n’est plus difficile que de réaliser une illustration ( un dessin) qui doit synthétiser plusieurs informations dans une seule image. Tel a été le sujet soumis aux classes de 5ème (cycle 4).

  Un cube et cetera publié le 15/12/2020

Comment représenter la profondeur tout en incluant un cube dans sa production plastique ? Tel est le challenge que les élèves de 4ème ont dû relever.

Impression

  Imprimer