Je hais l'amour véritable publié le 16/11/2011 - mis à jour le 18/11/2011
La révolution punk !
Bravo ! Franchement, un titre pareil, pour une histoire d’amour entre Marie la jeune française fille au pair et Peter le punk londonien sur fond de crise anglaise de 1976, ça le fait pas ! Tsst ! ça commence par un vol de guitare ( Fender Telecaster, faut pas déconner non plus ! ), ça continue avec la rencontre entre Marie et Peter à un concert des Clash, ça se poursuit à la Tate Gallery ( musée d’art londonien qui va sceller par un magnifique baiser la rencontre de nos jeunes protagonistes ) ... Et puis, il y a SEX, la boutique de Vivianne Westwood, les Sex Pistols et les Damned pour une tournée hivernale des Clash et consorts qui va choquer l’anglais moustachu et bedonnant ainsi que tous les hippies largués de chez largué(s) ( et ça les rend pas forcément cool, les babas ;) ) ! Bref, c’est violent, glauque parfois, mais c’est VIVANT !
Hé Hé ! Nous y revoilà chez Backstage ! Une belle histoire d’amour sur fond d’ Anarchy in the UK ! Toujours aussi bien écrit, toujours percutant et toujours bien documenté ! Et dans notre époque troublée, une belle leçon de tolérance ( encore ! ), mais avec épingles à nourrice ... Le tout servi avec un dossier documentaire bien achalandé ( ça fait méga sérieux ) ! Bref, du biscuit pour vos oreilles et vos neurones !
Bonus : les Stranglers et La Souris Déglinguée, nos punks à nous ( As-tu déjà oublié ? ) ! Et tiens Haine, Haine Haine ( ça colle avec le titre du livre ! ) et la preuve qu’ils sont toujours vivants ! Le doc aussi a le droit de se faire plaisir, non ? Pas du tout : professionnel jusqu’au bout des griffes, il vous DOCUMENTE ( et hop ! en prime le Teenage Kicks des Undertones ) ;) histoire d’être documenté à fond !
Une lecture recommandée aux plus agé(e)s d’entre vous cependant !
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, l’Internaute propose un gros dossier sur l’histoire du mouvement punk !