Ulysse l'homme aux mille ruses publié le 10/04/2024

Ulysse est le roi d’Ithaque (en Grèce) parti à la guerre du côté de la ville de Troie. Après 10 ans de siège, Troie reste imprenable. Ulysse cache des guerriers dans un grand cheval de bois offert aux troyens. Pendant la nuit, les guerriers cachés descendent du cheval et ouvrent les portes aux guerriers grecs qui pourront enfin s’emparer de la cité de Troie.
Ulysse veut rentrer chez lui mais une tempête change ses plans et l’entraîne vers l’île des cyclopes parmi lesquels se trouve Polyphème. Le père du cyclope qui est Poséidon, le dieu des mers, veut se venger et l’empêche de rentrer chez lui tranquillement.
Ulysse va rencontrer Circé la magicienne qui va transformer ses compagnons en cochons. Puis il va croiser les sirènes qui essaient d’attirer les hommes pour les dévorer. Ulysse met de la cire d’abeille dans les oreilles de ses compagnons et il se fait attacher à un mât.
Ensuite ils arrivent sur une île où ils mangent les vaches sacrées du soleil, ce qui est interdit. Alors Zeus fait couler leur bateau. Ulysse est transporté par les flots jusqu’à l’île de la déesse Calypso où il restera des années.
Grâce à la déesse Athéna il pourra rejoindre Ithaque et retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque après 20 ans sans les voir.