J9 : l'AS Curie, sacrée championne académique UNSS de raid multisports (17/11/2021) publié le 21/12/2021

la suite devrait se dérouler en mai sur l'île de la Réunion pour les championnats de France.

"Le 17/11/2021, nous avons fait le raid. Alors déjà, il y avait plusieurs collèges et des lycées. Nous avons eu la chance d’avoir 3 jeunes reporters et 2 jeunes officiels. Le départ était à 10h45 et l’arrivée à 16h. Il y avait plusieurs épreuves comme :

  • le relais patate
  • le lab’O
  • le run and bike
  • le VTT suivi d’itinéraire
  • la CO photo

Si le vainqueur devait être le plus rapide, il y avait bien entendu des pénalités (de 5 à 15 min selon les épreuves) pour chaque balise non trouvée.
C’est pourquoi lorsque notre équipe 1 est arrivée 4e, tout était encore possible et ce malgré le fait de se savoir au moins une fois en faute (1 "balise fantôme" manquée).
Au final ce sera 30min de pénalité pour notre équipe comme les 3 premiers ...mais 6 petites minutes sur le 2e. Le temps total d’efforts aura été de 4h49min. 2 ans après sa deuxième place qualificative pour ses premiers championnats de France (hélas jamais effectué pour cause de pandémie), l’AS Curie prouve qu’elle est au niveau avec cette 2e qualification d’affilée (l’année dernière étant une année sans compétition UNSS). Seule Miléna était de l’aventure il y a deux ans. Une preuve supplémentaire que l’option APPN est solide ; surtout si l’on ajoute la 5e place du lycée J.Macé dans la catégorie lycée avec exclusivement des anciens de l’option sportive du collège Curie.

Toutefois, il serait bien réducteur de penser que seuls Miléan, Apolline, Ange et Thomas se sont illustrés. En effet, comme d’autres établissements, l’AS Curie avait choisi d’emmener une 2e équipe. Celle-ci a d’autant plus de mérite qu’elle était constituée pour la moitié d’élèves surclassés (Zélie et Manoli). Dany et Alba étaient les deux (guère) plus expérimentés. Farel et Axel se sont exprimés au travers le rôle de Jeune Officiel, cad juges avec des épreuves spécifiques théoriques et pratiques en plus de gérer l’organisation d’une telle journée.

Enfin, en tant que JO reporters, laisser-passer autour du cou, nous avons pu prendre des photos, des vidéos et réaliser des interviews. Parmi les personnes interrogées, se trouvaient des directeurs et directrices de l’UNSS (niveau académique et national) ainsi qu’une 3e catégorie de JO : les secouristes."

Un film retraçant la journée sera effectué. Patience, patience...

13 vainqueurs !

vainqueurs_affiche_site

Melting pot

j9_montage_site

Les glorieux ainés (Myriam, Paul, Faustine, Tanguy) 5e avec le lycée J.Macé

lyceens_site

Nos 3 reporters de choc avec le directeur national adjoint Frédéric Bost, responsable du championnat de France de raid

reporters_site
vainqueurs_affiche (PDF de 2.1 Mo)
2021-2022-bilan-raid (PDF de 1.5 Mo)
raid-resultats-detailles (PDF de 671.1 ko)