Escape game : les enfants de la résistance publié le 27/02/2022

Avant de prendre forme dans un lieu réel et tangible, les escape games étaient des jeux sur ordinateur appelés point-and-click, codés en Flash. Le principe était simple : une pièce était représentée à l’écran et il était possible de cliquer sur des objets pour les ouvrir ou les récupérer. En associant différents objets, le joueur déverrouillait des mécanismes qui lui permettaient d’avancer dans le jeu. 

Un escape game, ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques... La fouille est une étape appréciée des joueurs. Ces derniers regroupent des objets trouvés dans une valise, un livre...par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l’aventure.
Cet Escape game avait comme thème l’univers de la bande dessinée « Les Enfants de la Résistance »
Le CDI possède les 6 tomes (disponible sur E-sidoc CLIQUER ICI), vous pouvez également lire des extraits de chaque tome en ligne (CLIQUER ICI)
Ce jeu de piste des Enfants de la Résistance, est inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers,
L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre. Les chiffres trouvés tout au long du jeu ont permis d’obtenir un code secret pour ouvrir le coffre lors de l’étape finale !

Au total 4 sessions ont été proposées aux élèves, ce qui a permis à 40 élèves de participer, le tout dans un temps limité.
Lien vers la vidéo CLIQUER ICI L’équipe la plus rapide a réussi à résoudre les 10 énigmes en 35 minutes ! Le défis pour les gagnants est de réaliser leur propre escape game !
Cet escape game a été réalisé en collaboration avec Melissa du FSE.

Portfolio