
VOYAGE D'INTEGRATION 6e publié le 17/11/2013
Bilan du séjour à Saintes et Royan
Les 17 et 18 octobre, les classes de 6e se sont rendues à Saintes et Royan dans le cadre d’un projet Histoire des Arts.
Après un trajet en bus sans encombre, la première journée s’est organisée autour de trois activités :
Tout d’abord, une première pris en charge par l’Atelier du Patrimoine de la ville de Saintes, durant lequel les élèves ont assisté à la projection d’un diaporama et bâti une cité antique en kapla.

Puis, un parcours à travers la ville, qui a permis aux 6e de découvrir différents monuments, tels que l’arc Germanicus ou l’amphithéâtre.

Enfin, la visite de la salle lapidaire du musée archéologique, avec un travail autour de la statue de « L’inconnu de Saintes ». Un goûter au bord de la Charente et un spectacle de clown improvisé ont clôturé ce premier jour de visite.

Le soir, tous ont dormi dans les locaux de l’auberge de jeunesse de Saintes, située à proximité de l’Abbaye aux Dames. Au diner ont succédé des jeux et des lectures, avant d’aller goûter à un repos bien mérité. Même si certains ont fait de la résistance face au marchand de sable, la nuit s’est déroulée paisiblement.
Le lendemain, frais et dispos, les enfants étaient en route pour Royan. La seconde journée s’est agencée autour de deux lieux :
Le pôle nature de Saint-Georges-de-Didonne, au sein duquel les élèves ont pu découvrir les paysages de l’estuaire de la Gironde.

Le quartier de Foncillon où, sous un beau et chaud soleil, les 6e ont observé les éléments architecturaux de magnifiques villas des années 50.

Le travail autour de ces différents thèmes va se poursuivre en classe, et cela dans plusieurs disciplines. L’occasion de mettre à profit les connaissances acquises lors du séjour.