En avant...
Depuis le début du mois de juin, les trois classes de 3e ont entamé en cours d’anglais une séquence engagée intitulée “The Climate Challenge : you are the negotiator !”.
Tout au long de ce projet, les élèves approfondissent leurs connaissances sur le changement climatique, développent leur maîtrise de l’anglais dans le champ lexical de l’environnement, et préparent le contenu du débat qui les opposera lors d’une simulation de conférence internationale.
Chacun représentera les intérêts d’un pays (...)
C’est de bon matin, par un froid des plus saisissants, que nous avons quitté le collège, emmitouflés dans plusieurs couches de lainage. L’idée était simple : finaliser notre mission sur l’Aquitaine anglaise au Moyen-Âge par une confrontation de ce que nous avions lu avec les vestiges concrets encore présents à Poitiers.
Une fois notre troupe déposée au Pont Neuf, nous avons entamé notre périple par une visite de l’exposition temporaire à l’Espace Mendès France, à l’intitulé des plus alléchants : (...)
Quoi de plus frustrant que d’étudier une peinture au format A4 ? Netteté et détails passent souvent à la trappe...
Les 34 élèves de 5è option Langues et Cultures Européennes (LCE) planchent sur de grandes œuvres britanniques du XVIIIè siècle, non pas au format A4, mais en version XXLement précise sur tablette numérique !
Les quatuors traquent les moindres détails grâce au zoom possible via cet ingénieux outil. Les voilà qui s’étonnent de trouver, ici tapie dans l’ombre une chimère, ou encore là, une zone (...)
SoS Maths est un forum où des professeurs de l’académie de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent des élèves.
L’objectif de SoS-Maths est de permettre aux élèves d’accéder en autonomie aux informations qui peuvent leur être utiles et de les familiariser avec le serveur académique, outil de formation.
Pour qu’une véritable activité de résolution de problèmes puisse se dérouler et vivre à l’extérieur de la classe, il est important que l’élève trouve l’aide nécessaire.
Le cours, les échanges entre élèves, les échanges élèves-professeurs, peuvent être complétés par ce nouvel outil de communication proposé par la Mission Académique aux TICE.
L’élève, amené à formuler par écrit sa question auprès d’un interlocuteur qualifié, pourra progresser dans sa recherche. Il trouvera auprès du professeur chargé de la réponse, des éléments d’information qui lui permettront d’éviter les situations de blocage.
Il ne s’agit pas de donner la solution mais d’accompagner l’élève dans sa démarche.
Ce service est gratuit.