Voyage d'intégration 6e publié le 04/10/2013
Séjour "Histoire des Arts" à Saintes et Royan
L’année de sixième est décisive. Vos enfants découvrent un nouvel établissement, un nouveau rythme de vie, d’autres camarades. Pour leur permettre de s’intégrer plus rapidement, les équipes pédagogiques mettent sur pied un séjour de découverte de deux jours de vie commune les 17 et 18 octobre 2013 à Saintes et Royan, en Charente maritime. Ce séjour s"articule autour du programme d’Histoire des Arts. Les élèves visiteront les vestiges gallo-romains de la ville de Saintes. Ils découvriront également les spécificités de l’architecture royannaise et les paysages de l’estuaire de la Gironde avec le Pôle Nature de Saint Georges de Didonne.
Le départ se fera le jeudi 17 à 7h30, devant le collège. Les élèves seront de retour le lendemain, le vendredi 18, à 18h30. Pensez éventuellement au co-voiturage pour amener et ramener vos enfants.
Déroulement des deux jours :
Le jeudi 17 :
- Visite de "Saintes antique". Parcours à travers la ville de l’Arc de Germanicus à l’amphithéâtre, en passant par les vestiges de l’enceinte.
- Diaporama et atelier "construire une ville antique" dans les locaux de l’Atelier du Patrimoine.
- Visite du musée archéologique.
- Nuit à l’auberge de jeunesse de Saintes.
Le vendredi 18 :
- Visite du parc de l’estuaire de la Gironde.
- "Parcours de mots" à travers la ville de Royan : à la découverture de l’architecture des années 1950.
Pour ce qui est des bagages :
- Eviter les grosses valises, une tenue de rechange suffit.
- Des chaussures confortables pour marcher (baskets à semelles plates, éviter celles en toile non imperméables) et un habit de pluie.
- Les draps sont fournis, prévoir des affaires de toilette avec une serviette de toilette (les coussins de l’auberge de jeunesse sont rembourrés de mousse, donc pas de souci d’allergie aux plumes).
- Un pyjama, un doudou discret si besoin.
- Du matériel scolaire dans un sac à part (petit sac à dos) : stylos, crayon de papier, gomme, feuilles, une chemise comme support, et deux goûters (un pour chaque jour).
- Pas de jeux vidéo, pas de MP4, pas de téléphone portable, peu ou pas d’argent. Si les enfants en apportent, les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Les plus curieux peuvent d’ors et déjà visiter les sites suivants consacrés à l’architecture de la ville de Royan et au parc de l’estuaire :