Accueil Actualités DUT Gestio...
Accueil Actualités DUT Gestio...

DUT Gestion ou bien Commerce après STMG publié le 13/05/2019

Les formations de DUT (diplômes universitaires et technologiques) sont enseignées dans les l’IUT (instituts universitaires et technologiques). Par comparaison, on peut avoir des formations courtes en BTS qui sont enseignées en lycée.
Un DUT se fait en 2 ans, il allie une formation généraliste et technologique, mais il reste moins professionnalisé qu’un BTS. Il donne donc plus d’opportunités sur la poursuite d’études.

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est axé sur la gestion au sens large (comptable, commerciale, humaine) et mise aussi sur une solide formation en l’économie, droit, management. Les élèves de STMG représentent ¼ des effectifs en DUT GEA. Le recrutement tient compte des notes et des appréciations qui doivent démontrer le sérieux et la motivation. Les STMG ayant fait la spécialité Gestion Finance en terminale sont plus à même d’intégrer un IUT GEA car leurs compétences en gestion sont un atout indéniable pour y réussir.
La première année de DUT GEA est commune à tous les étudiants, en deuxième année ils doivent opter pour une spécialité :
· gestion comptable et financière,
· gestion et management des organisations,
· gestion des ressources humaines.

Le DUT Techniques de Commercialisation (TC) permet de découvrir les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme, la grande distribution par exemple) ou une gamme de produits. La formation permet aussi d’aborder le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion commerciale. Les élèves de STMG représentent ½ des effectifs en DUT TC. Les STMG ayant fait la spécialité Mercatique y trouveront une poursuite d’études logiques, mais l’IUT TC accueille volontiers tous les bacheliers de STMG quel que soit leur spécialité de terminale.

De nombreux élèves continuent leurs études après les DUT GEA ou TC soit :
· en licence professionnelle (banque assurance, gestion des ressources humaines, management international par exemple)
· en licence master à l’IAE en licence de gestion, licence d’administration,
· en licence de management du sport,
· en DCG d’expertise comptable,
· en écoles de commerce,
· ...

Les stages peuvent se réaliser en France ou à l’étranger, une spécialisation internationale est possible dès la deuxième année. Une année complémentaire à l’étranger est aussi très prisée (DUETI).

Pour découvrir ces formations :
DUT GEA :

DUT TC :