Accueil Actualités Découverte...
Accueil Actualités Découverte...

Découverte des métiers de la banque publié le 19/12/2018

Ce groupe mutualiste a été fondé à Angers en 1878, avec le souci de procurer aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME…) l’offre de services bancaires que leur refusaient, souvent, les grandes banques commerciales. C’est en 1917 que le groupe Banque populaire apparaît sous l’impulsion du ministre du commerce, de l’industrie, des Postes et des Télégraphes de l’époque afin de favoriser la reconstruction de l’économie après la première guerre mondiale. Aujourd’hui les Banques populaires régionales font partie du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne).
Les métiers offerts en agence vont de l’agent d’accueil au directeur d’agence. La banque populaire met en avant 5 principes : proximité, respect mutuel, engagement, transparence, esprit d’équipe. Dans cette optique tous les agents engagés à la banque populaire doivent passer par « la case conseiller accueil ». Ceci permet d’appréhender le travail de ses coéquipiers, d’en connaître les exigences, d’avoir un premier contact clientèle, par la suite, les salariés peuvent choisir d’évoluer vers des postes qui restent liés au contact clientèle : les métiers commerciaux. Dans ce cadre, il est possible de faire un BTS Banque par alternance avec de grandes chances d’être ensuite recruté au sein de la banque. Mais on peut aussi être recruter avec un BTS / DUT commercial ou de gestion. Des profils Bac plus trois sont aussi recherchés comme des licences professionnelles dans le domaine de la banque.
Il y a aussi des métiers au sein des sièges sociaux pour développer de nouveaux produits, assurer la communication, la gestion des ressources humaines…, ce sont les métiers supports et les métiers informatiques.
Les possibilités d’évolution au sein de groupe sont nombreuses, l’entreprise organise des formations via internet, en alternance pour permettre à son personnel d’évoluer. Un salarié peut choisir de conserver le même poste toute sa carrière ou se diriger vers un autre poste, le changement de poste peut se faire dans la même agence ou dans une agence de la même région. Pour changer de région, il faut alors trouver une opportunité de postes, tous les postes proposés par le groupe Banque Populaire sont sur l’intranet.
Le salaire d’un conseiller d’accueil débute à 1500 €, mais peut être complété par une prime commerciale, la prime d’intéressement/participation de l’entreprise. Un comité d’entreprise permet aussi au salarié de bénéficier d’avantages divers (chèques vacances, voyages organisés, aides à la garde d’enfants...).
Il est important de se sentir bien dans son métier. En agence, il y a souvent de petites équipes, il faut aimer partager, communiquer, travailler en équipe. Les conditions de travail, le climat social sont des sources de bien-être pour le personnel.

Pour aller plus loin :