Repas romain

publié le 04/11/2018,
par  Patricia Rousseau

« C’était bien ! C’était bon ! » c’est avec ces mots que les élèves latinistes du lycée Guy Chauvet ont conclu le repas romain qu’ils ont partagé, jeudi 18 octobre dernier, au lycée professionnel Marc Godrie.
Ce projet de préparer et de déguster un repas romain a été mis en oeuvre dans le cadre de la Fête de la Science qui avait pour thème, cette année, « Mieux se nourrir ». Les élèves latinistes ont donc, dans un premier temps, fait des recherches, au CDI du lycée, sur l’alimentation dans l’Antiquité romaine de façon à acquérir des connaissances, puis à réaliser des sets de table avec des informations insolites, des mots mêlés, des illustrations à légender .. . Dans un deuxième temps, au lycée Marc Godrie, le jeudi 18 octobre, ils ont préparé le repas avec leurs camarades de 2nde Bac Pro Cuisine, sous la direction de M. F. Bourgoin. Ils ont également fait la mise en place de la salle avec les élèves de Bac Pro Services en Restauration, guidés par M. J.-F. Dauphin. Ils ont ainsi pu découvrir ces formations professionnelles grâce à ce travail en partenariat et à cette occasion, nous remercions les professeurs du lycée Marc Godrie pour leur accueil.
Puis, tout en répondant aux questions et en lisant les informations des sets de table, les élèves ont goûté des plats élaborés à partir des recettes de Marcus Gavius Apicius, le plus célèbre cuisinier de l’Antiquité romaine (25 av. J.-C. - 37 apr. J.-C.). Il faut préciser que les recettes ont été adaptées avec des ingrédients comme le nuoc-mâm pour remplacer le garum ( jus obtenu à partir de la macération de restes de poissons) et avec des proportions plus conformes aux goûts d’aujourd’hui. Par conséquent certains élèves ont grappillé tandis que d’autres ont savouré les plats du menu suivant :

Buffet d’entrées
Salade à l’hypotrimma (fromage)
Moretum (fromage frais aux herbes)
Concombre au miel
Melon et pastèque au poivre

Plat
Poulet à le Fontonnaise
Lentilles et purée de Céleri

Buffet de desserts
Pain perdu
Semoule frite
Crème renversée
Dattes farcies

In fine « C’était bien ! C’était bon ! ». Vale.

Patricia Rousseau, professeure de Lettres classiques


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables