Visite de l’entreprise STI

publié le 09/04/2018,
par  Noëlla Cuau-Gillet

L’entreprise STI réalise de la sous-traitance pour de grands groupes.
Ses activités sont diverses : conditionnement, câblage, assemblage mécanique, mécano-soudure mais elle propose aussi une large gamme de produits cartonniers.
Quarante-huit collaborateurs travaillent au sein de l’entreprise. Cette entreprise permet à des personnes en situation de handicap d’avoir une activité productive. Ils réalisent leur travail sur place ou se déplacent dans d’autres établissements avec lesquels la STI a des partenariats comme la société Aigle de Châtellerault.

Les élèves ont découvert l’activité “cartonnerie” avec la mise en forme des cartons sur machines de façonnage. Plusieurs étapes sont nécessaires, on leur a expliqué toute l’importance de la qualité, les clients étant très exigeants, une personne est donc chargée de vérifier la qualité produit en fin de ligne. Parmi les clients de l’entreprise, il y a entre-autre la société Air France qui confie la réalisation des poubelles utilisées dans les avions de la compagnie. Tout est bien pensé : minimiser le volume du produit, faciliter la mise en forme rapide et son utilisation. Les postes de travail sont adaptés pour que les salariés puissent travailler plus facilement car c’est un travail répétitif qui peut entraîner des troubles musculosquelettiques.
Par ailleurs, les élèves ont vu l’atelier conditionnement où les salariés mettent en sachets des pièces permettant le montage des meubles en kit. Le cahier des charges est très précis pour qu’il ne manque aucune pièce de montage, un contrôle qualité est là aussi mis en place.
Un autre atelier s’occupe de la maintenance des chariots de linges de l’entreprise ELIS mais aussi de fournir des bougies pour les Fonderies du Poitou qui fabrique entre autre des culasses de voitures.
L’entreprise est aussi un lieu de stockage pour d’autres entreprises, il y a donc un espace pour des marchandises en transit.
Les élèves ont retenu l’importance de la qualité dans la production. L’exigence et la vigilance sont donc de mises pour fidéliser les clients et conquérir de nouveaux marchés.

Ils remercient Mme Lasne, ses collaborateurs et collaboratrices qui ont accompagné le groupe afin que les élèves puissent comprendre le travail réalisé dans les divers ateliers.

http://stiloudun.com/index.php/cartonnerie-industrielle
https://www.youtube.com/watch?v=S0MzWaPUAFc

Accompagnateurs : Mme Cuau-Gillet et M. Capraz


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables