BTS Management des Unités Commerciales

publié le 28/03/2018,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Amandine a choisi de faire un BTS MUC après sa terminale STMG Gestion Finances.

“J’ai choisi ce BTS car il englobait des matières que nous avions déjà vues en STMG. On reprend tout le programme que nous avons traité en économie, droit et management. Cela va vite mais comme j’ai déjà les bases je me sens à l’aise, et j’ai des bonnes notes, mêmes meilleures qu’en terminale. Ensuite nous avons des disciplines nouvelles :

  • communication commerciale qui permet d’étudier la publicité sur les lieux de ventes. Nous voyons les techniques pour attirer l’attention sur un produit ou une offre, pour valoriser cette offre ou ce produit, puis éventuellement de favoriser l’achat par un argumentaire ou discours publicitaire.
  • gestion relation commerciale pour savoir comment aborder un client, comment le fidéliser, comment faire une étude de marché ;
  • information communication où l’on revoit les moyens de communication (publipostage, mise en valeur des vitrines…) ; management et gestion d’une unité commerciale : gestion d’une équipe, motivation, organisation des plannings ; on revoit aussi les notions de gestion vues en SDG : bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, fonctions Si… On nous demande de calculer mais surtout d’être capable d’analyser et d’interpréter les résultats ;
  • culture générale et expression qui est un mélange entre le français et la philosophie ;
  • langue vivante : LV1 obligatoire et LV2 facultatif.

Le fait d’avoir fait STMG Gestion Finances n’est pas un handicap, car la gestion est une base indispensable que les autres filières n’ont pas vu.
Nous avons des stages à réaliser. J’ai déjà fait 3 semaines avant Noël et je ferai 1 mois en mai-juin. Il est important de bien choisir son lieu de stage car nous avons 12 fiches d’activités à faire sur les actions que nous menons en stage. L’entreprise doit vous permettre d’avoir une variété de tâches et il faut que le tuteur en soit bien conscient quand il vous recrute. Ce ne sont pas des stages “photocopies”. Nous pouvons faire des fiches sur de la gestion des stocks, de la vente, de l’information sur le lieu de vente, des animations commerciales… La majorité des étudiants fait son stage dans la grande distribution et dans les banques.

Le BTS peut permettre de poursuivre en licence, pour ma part j’aimerais poursuivre dans l’événementiel ou dans la banque-assurance.

J’ai choisi d’être à l’internat. Nous avons des chambres de 4. Nous pouvons travailler dans une salle de travail qui nous est dédiée ou dans nos chambres. Il y a une bonne ambiance dans la classe, nous venons tous de bac différents, pour nous l’entraide s’est vite mise en place.
Le lycée Rabelais de Chinon est agréable, nous sommes 31 dans la classe mais les enseignants sont tout de même à notre écoute et nous accompagnent”.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Management-des-unites-commerciales/
http://www.lyceerabelais.fr/bts-muc

Encadrement : Mme Cuau-Gillet et Mme Tisserand


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables