Accueil Actualités BTS Compta...
Accueil Actualités BTS Compta...

BTS Comptabilité et BTS Assistant de gestion publié le 01/03/2017

Les 33 élèves de premières STMG ont été accueillis par les professeurs en charge des deux BTS de Bressuire.

Ils ont eu une présentation générale des deux BTS et ont ainsi pu comprendre que les matières vues en STMG seront revues en BTS. Ainsi, l’économie, le droit, le management le français seront parmi les matières de BTS et auront un coefficient non négligeable pour l’examen. Ensuite, ils ont découvert des matières propres à chaque BTS et ont appris que durant la formation de deux ans, il y a deux stages à réaliser (de 12 semaines pour le BTS AG et de 10 semaines pour le BTS CG).

Après cette présentation globale, ils ont intégré les deux sections de BTS et ont participé à une séance de travaux dirigé.

En BTS comptabilité gestion, ils ont été amenés à passer les écritures de gestion de la paye. C’est un enregistrement difficile pour un niveau de première, mais ils ont pu retrouver des notions vues en cours : compte en T, journal, débit/crédit, partie double… Le professeur de BTS a pris soin de faire le lien avec des notions simples afin qu’ils comprennent que les savoirs acquis en premières peuvent être utiles en BTS. Pour ce type de BTS, il faut être à l’aise avec la manipulation des chiffres, il faut être capable de repérer les erreurs de gestion et de communiquer son analyse à son client.
Lien vers le BTS CG

En BTS assistant de gestion PME-PMI, ils ont participé « à la préparation d’un déplacement en Espagne ». Ils devaient ainsi anticiper les différents coûts occasionnés par ce voyage, afin d’envisager le budget nécessaire. Ils pourraient ensuite avoir à demander des devis, à réaliser les réservations, à convoquer les participants à ce voyage…. Il est important d’avoir des qualités de communication (écrites et orales) en français et en langues étrangères pour cette formation.
Lien vers le BTS AG-PME-PMI

Journée Portes Ouvertes au lycée Genevoix de Bressuire :
• Vendredi 10/03 : de 17 h à 20 h,
• Samedi 11/03 : de 9 h à 12 h.