Accueil Actualités Music, Tec...
Accueil Actualités Music, Tec...

Music, Technology and Performance publié le 29/05/2016

Lundi 23 Mai, le lycée Guy Chauvet a eu l’honneur d’accueillir Steve Jones, musicien et artiste du son, qui a déjà une longue carrière dans la musique électronique au sein du duo « a man called Adam » : musique de films, enregistrements, sound designer de projets théâtraux ou musées. Il effectue actuellement des recherches doctorales en musique, composition et interactivité à l’université De Montfort, à Leicester, où il assure aussi des cours au département « Music, Technology and Performance ». Il participe régulièrement à des concerts à Paris et ailleurs. Depuis l’apparition du smartphone, les appareils mobiles font partie de notre quotidien. Mais comment développer notre créativité en utilisant les applications sonores ?

Son intervention a permis à une vingtaine d’élèves du lycée, inscrits en série S spécialité Physique et option AgAp (Anglais Appliqué), de suivre un atelier scientifique en anglais autour du thème du son électronique et des appareils mobiles.

Cette initiative est coordonnée par le British Council ( l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs), dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie de Poitiers.

Les élèves au cours de l’atelier ont pu découvrir les fonctionnalités incluses dans les applications, et les liens entre l’informatique, les principes du son électronique et les théories de la musique électro-acoustique. Les élèves ont appris comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile produit de la musique, et ils ont créé eux mêmes des interfaces graphiques et des sons électroniques.