Activités théâtrales avec la troupe EITC publié le 24/03/2016

Un spectacle en langue anglaise a été présenté aux élèves de l’option Anglais Appliqué (AgAp), ainsi qu’à tous les élèves des classes de secondes du lycée Guy Chauvet. Ce spectacle a été réalisé par la troupe EITC.
Deux représentations successives ont eu lieu ainsi qu’un atelier théâtral à destination des élèves de l’option anglais appliqué. Cet atelier ayant pour objectif de renforcer l’estime de soi et d’impliquer quelques élèves au cours de la pièce.

Les élèves ont rédigé deux articles (un en français et un en anglais) que vous pouvez lire ci-dessous :

Ce lundi 14 mars 2016, nous nous sommes déplacés au collège Joachim Du Bellay, où des intervenants de la troupe de théâtre EITC (Emerald Isle Theatre Company) nous ont accueillis.
21 élèves de 1ere et 25 élèves de secondes de l’option AgAp (anglais appliqué), divisés en deux groupes 1ere/secondes ont participé à des activités théatrales atypiques !
L’objectif était de favoriser la communication orale en anglais, et de former un groupe uni.

Dans un premier temps, nous avons fait un exercice qui consistait à marcher dans de multiples directions. 
Une des deux animatrices dictait une action à faire. Le but était de nous rendre plus à l’aise, entre nous, et entre élèves et intervenants. Tous les jeux étaient en anglais, comme tous les échanges d’ailleurs.
Lorsqu’elle disait :
“Stop !” : Nous nous arrêtions.
“Go !” : Nous marchions.
“Jump !” : Nous devions sauter.
“Clap ! ” : Nous tapions des mains.
Dans un second temps, le jeu s’est ensuite complexifié puisque nous devions faire l’inverse de ce que l’intervenante disait. Par exemple, lorsqu’elle nous demandait de taper dans nos mains nous devions sauter et au lieu de marcher nous devions nous arrêter et inversement. Si nous nous trompions nous étions éliminés. Lorsqu’il n’est resté que deux élèves, il y a eu une finale entre eux, celle-ci consistait à être à quatre pattes, face à face, et à faire le bruit de la vache le plus longtemps possible.

Dans un troisième temps nous avons dû nous aligner en fonction de notre taille, puis de la couleur de nos yeux ainsi que la taille de nos chaussures sans pour autant communiquer entre nous. Nous devions donc communiquer uniquement avec les gestes et les expressions du visage.

Enfin, dans un dernier exercice, nous devions créer une publicité. Tel un appareil photo, nous devions créer chaque image ( entre 3 et 4 ) . Il y avait 5 groupes de 4 à 5 acteurs. Après une première représentation de chaque groupe devant le public, nous devions recommencer l’exercice et mettre en mouvement nos images ainsi que dicter nos phrases ou créer une chanson.
Les produits mis en avant étaient :
Boisson énergisante
Chaussures
Shampoing
Déodorant
Céréales
Pour terminer, nous avions un autre exercice qui consistait à fermer les yeux. Une des deux animatrices désignait un “alien”. Cet “alien” était un intrus et il devait récupérer une bouteille d’eau qui représentait une bouteille d’oxygène. Tous les autres élèves devait la récupérer mais s’il donnait la bouteille à l’intrus, tous les élèves “mourraient”.
A la fin du temps imparti, l’intrus n’a pas récupéré la bouteille et les élèves ont survécu.

Au final, cette expérience fut très enrichissante et amusante elle nous a permis de rentrer un peu dans le monde du théâtre et puis c’était une autre façon de s’exprimer en anglais d’une manière plus ludique.

Les élèves de l’option Agap (AgAp = option anglais appliqué)

Pour en savoir plus sur la troupe : voir (facebook, official page,instagram....) et le site officiel http://www.eitc.fr/

A great activity with EITC, Emerald Isle Theatre Company !

On Monday, March 14 about 40 students from our lycée attended a workshop with actors from the EITC company. These young actors have attended Art schools in London or Dublin.
One of the objectives was to help students feel confident.

Héléna said : “At the beginning, I was a little bit afraid, because I don’t like theatre, but the actresses were very funny, and their activities were very simple. ” 
Paul and Baptiste thought : “ It was a pretty cool experience, the actresses were really nice. The fact that we were standing made the workshop more alive and dynamic. So it’s good !

We did some games in order to make ourselves comfortable with English. These games were actually pretty funny. It was a little bit complicated at first because the games confused us but we understood the purpose quickly. Then, step by step, we took part in the games and we had fun. Then we did theatrical exercises which made us communicate in English. Elliott says : “We laughed a lot, it was such a good experience, we were all together and we all talked in English”. Manon and Agathe say : ”it was really funny, and interesting because it allowed to tackle the english language in another way”

It was original and useful in order to feel confident (a good way to get ready for our French oral exam) . 

We played several games. The first game consisted in walking around the room and when one of the two girls said : “Go !”, we had to walk. When she said : “Stop !”, we had to stop. Then, she asked us to clap our hands when she said : “Clap !”, and to jump when she said : “Jump !”. After a while, she switched the instructions : when she said “Stop !”, we had to walk and when she said “Go !”, we had to stop. It was the same thing for “Clap !” And “Jump !”. At this moment, we had to be careful because we could be eliminated. At the end, to choose the winner, the two last players had to imitate a cow by mooing. The one who could moo longer, won.

These activities enabled us to feel more comfortable with speaking and we spent a very nice time together.

Here is the website of this wonderful company we worked with. You can also get in touch by using social networks (facebook, official page,instagram....)
http://www.eitc.fr/

The students from the Agap Group (AgAp = option anglais appliqué)

sisterswebmini

Ce projet a peu être réalisé grâce à la participation financière de la Région ALPC.

logo_region_alpc_mini

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager