PDMF : Découverte de l’IUT pour les STMG

publié le 12/02/2013,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Accueillis par Mme Dreveton à l’IUT de Poitiers, les élèves ont pu découvrir l’IUT Gestion des Entreprises et Administrations.

Cette formation axée sur la gestion reste généraliste, en misant aussi sur l’économie et le droit mais aussi la gestion au sens large (comptable, commerciale, humaine). Après une présentation de la filière et du lien avec la formation STG et STMG, ce fut l’occasion de rappeler quelques exemples d’élèves du lycée Guy Chauvet qui ont intégré l’IUT de GEA. La formation en IUT nécessite un bon niveau et surtout un travail régulier. Le risque bien sûr est de se laisser emporter par l’euphorie étudiante et d’en oublier que l’étudiant a des objectifs à atteindre pour réussir. De nombreux élèves continuent leurs études après le DUT GEA soit en licence professionnelle (banque assurance, gestion des ressources humaines par exemple) ou en licence master à l’IAE en licence de gestion, ou en DCG d’expertise comptable. Nous pouvons ici citer l’exemple de Jérémy (ancien STG) qui est en licence pro Banque à Tours et envisage un Master Banque pour la suite, mais aussi le cas d’Anaïs qui a fait son DUT à Niort et est maintenant en licence pro Management à Angers. Les stages peuvent se réaliser en France ou à l’étranger, et une spécialisation internationale est possible dès la deuxième année de GEA. Après cette présentation, les élèves ont assisté à un cours de management en amphithéâtre avec 180 étudiants de deuxième année GEA.

Pour rester dans l’ambiance estudiantine, le repas s’est déroulé non loin de l’IUT, au restaurant universitaire de La Roche d’Argent.

L’après-midi, le groupe de Guy Chauvet a pris la direction de Châtellerault où M. Humbert, responsable du DUT Techniques de Commercialisation les attendait.

Ce DUT axé sur le marketing, reprend lui aussi les bases de STG et des nouvelles technologies, l’étudiant sera à même de maîtriser les techniques de ventes, de négociation, de mise en valeur du produit. Les stages à l’étranger sont favorisés, que ce soit au Canada, au Québec, dans pays limitrophes de la France ou dans les pays de l’Est. Comme pour le DUT GEA, les étudiants peuvent poursuivre en DUTI, une année supplémentaire donc pour intensifier leur formation à l’international. Pour clôturer cette présentation M Humbert a encouragé les jeunes loudunais à penser au DUT Tech de Co qui se trouvent finalement à leur porte… Après cet accueil en ampli, les élèves se sont répartis dans des groupes de TD en anglais, en distribution, en expression et en projet personnel encadré. Ils ont pu voir aisément que les groupes restaient d’un nombre raisonnable (24 étudiants) et que l’encadrement et le suivi était important, un prolongement du lycée finalement avec une autonomie croissante mais progressive.

Pour en savoir plus sur ces formations :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Techniques-de-commercialisation
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Gestion-des-entreprises-et-des-administrations-option-petites-et-moyennes-organisations
http://iutp.univ-poitiers.fr/geap/


Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables