CAP BD : 2ème édition publié le 17/01/2022

Pour la deuxième année consécutive, Mmes Legeard, Guillot et Soulassol vont travailler sur l’adaptation de textes littéraires en bandes dessinées. Mme Bucher, professeure de biologie et physiopathologie humaines s’est associée au projet. Celui-ci s’inscrit dans le dispositif « CAP BD », proposé par la DAAC, et en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est le suivant : « le corps dans tous ses états ».

Ainsi, les élèves de 1ère 1 et de terminale option CAV travailleront sur des poèmes et autres extraits d’oeuvres littéraires évoquant le corps. Les élèves suivant l’option CAV privilégieront des œuvres ayant été adaptées au cinéma telles que les romans Au revoir là-haut de Pierre Lemaître ou encore La Chambre des officiers de Marc Dugain. Qu’en aux premières ST2S, ils illustreront des sujets liés à la santé à travers leur création de planches.

Par le biais de ce dispositif, les deux classes de première ont pu déjà bénéficier d’un atelier avec Thomas Bonis, scénariste et illustrateur de bandes dessinées. Elles ont ainsi pu suivre un cours de dessin, et aborder la notion de scénario. Deux autres ateliers suivront dans les prochaines semaines – trois par classe -, ce qui permettra de finaliser le travail, tout en étant accompagné d’un professionnel.