Accueil Actions pédagogiques 2010 - 2011 Séjour Come...

Séjour Comenius en Angleterre publié le 24/11/2011  - mis à jour le 27/11/2011

Pierre Magnard, formation professionnelle individuelle à Exeter

Dans le cadre d’une bourse Comenius j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de 15 jours, entre le 15 et le 30 juillet 2010, pour préparer et passer un examen de la Chambre de Commerce de Londres, le First Certificate for Teachers of Business English (FCTBE), dans le centre de formation IPC (International Project Center) à Exeter.

C’est un examen écrit qui porte sur l’analyse des besoins des apprenants de la langue, les méthodes de formation à mettre en œuvre et les connaissances de base en anglais des affaires. Pour suivre cette formation l’agence Comenius m’a accordé une bourse de 2450 euros.

Afin de préparer mon séjour l’équipe d’ IPC m’a fait parvenir de nombreux courriels pour présenter les détails de la formation et l’organisation de l’hébergement.
Concernant l’hébergement, plusieurs possibilités m’ont été proposées : chez l’habitant, à l’hôtel, à l’université d’Exeter, par mes propres moyens. J’ai choisi de résider à l’université d’Exeter. Ce choix a correspondu le mieux à mes attentes, car nous étions nombreux, de diverses nationalités sur le site universitaire et nous avons pu nous rencontrer très facilement. La chambre que j’occupais était assez spacieuse avec grand lit, salle d’eau et toilette individuelle, un grand bureau, un réfrigérateur et connexion internet. La salle de restaurant était organisée en grandes tables rondes, avec placement libre. Les repas, petits déjeuners et dîners, nous ont permis prendre le temps de nous connaître et d’avoir des échanges cordiaux et intéressants. Une buanderie était à la disposition des résidents.

J’ai assuré moi même l’organisation de mon voyage. Cependant le centre IPC nous a fait parvenir toute une documentation de conseils pour organiser ce voyage. j’ai réservé mes billets de train dès que j’ai eu l’agrément de l’agence Comenius pour ma bourse, environ 2 mois et demi avant le début de la formation.

Déroulement du séjour à IPC : Notre groupe était composé de 8 personnes, deux allemandes, deux allemands, une Croate, une Polonaise, un Maltais, un Français. Tous étaient professeurs d’anglais. J’étais le seul professeur de gestion. Parmi eux trois étaient professeurs “free lance” et travaillaient dans la formation pour adultes. Les cours commençaient à 9H15 et se terminaient à 15HOO avec une pause dans la matinée et une pour le lunch. Ils ont porté pour les 2/3 sur de la méthode pour organiser une formation et des cours ; le 1/3 restant a porté sur des notions d’anglais des affaires : structures des sociétés, écrire une lettre ...
La partie analyse des besoins était totalement nouvelle pour moi. Je pense approfondir cette approche. Celle relative à l’organisation d’une formation et des cours m’a beaucoup apporté car je ne connaissais pas la plupart des approches qui nous ont été présentées. J’envisage de réinvestir certaines approches pédagogiques abordées avec de mes élèves. La partie correspondant à l’anglais des affaires m’a permis de clarifier certaines notions que je possédais.

Je travaillais le soir jusqu’à 9 heures pour la préparation de l’examen. je sortais ensuite avec mes compagnons de cours. Nous sommes allés au théâtre, au Pub, nous avons fait des visites ensemble. J’ai participé à deux activités proposées par le centre IPC.
Au delà des cours, le centre de formation IPC avait organisé une visite de la ville qui a eu lieu l’après midi de notre premier jour avec un de nos formateurs ; Une sortie en Cornouaille et une à Bath, ville très réputée pour ces termes romains. Plusieurs activités nous étaient proposées certains soirs.

C’est une formation que j’ai appréciée car, bien qu’elle m’ait demandé un investissement important, j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre travail, loisir et rencontre d’autres enseignants..