"Rêves d’Égypte" - Entreprise d’Entrainement Pédagogique

« Nous prenons conscience d’une difficulté quand l’élève se trouve en situation d’échec ou quand son comportement n’est pas vraiment celui que nous sommes en droit d’attendre. Les résultats baissent sans raison apparente, mais il y a aussi l’élève qui ne demande pas d’aide même si il est en grande souffrance, c’est alors à nous d’aller vers lui pour l’aider à formuler ».

Sur le plan scolaire, hormis l’absence de travail personnel, les difficultés s’expliquent souvent par une absence de compréhension des consignes, des problèmes de mémorisation, un manque méthodologique et des lacunes récurrentes. Ces sources peuvent être traitées dans le cadre de la classe par l’équipe pédagogique en faisant reformuler, verbaliser les consignes, en apportant une aide méthodologique.

Les publics changent, la pédagogie doit s’adapter. D’autres approches doivent être mises en œuvre pour rompre avec les méthodes traditionnelles d’enseignement
Ainsi les équipes pédagogiques de notre établissement entrent dans le réseau des entreprises d’entraînement pédagogique. Il s’agit d’entreprises virtuelles qui fonctionnent comme des entreprises “réelles”, Elles reproduisent, grandeur nature toutes les fonctions des services d’une entreprise, hormis la production. L’EEP fait partie, moyennant une redevance annuelle, d’un réseau international, qui fait office de clients et de fournisseurs.
Bien qu’il n’y ait aucun transfert de produits, de services ni d’argent, on retrouve parmi les activités principales entre autres des demandes de prix, des offres, des commandes, de la gestion comptable, de la gestion de stock, des plannings logistiques, etc… Les EEP effectuent des études de marché simulées, elles développent des activités de promotion, de transport, de planning, de gestion de personnel. Chaque stagiaire occupe un poste de travail : accueil, secrétariat, vente, comptabilité.

Les EEP fonctionnent au sein d’un réseau mondial qui comporte plus de 6300 EEP réparties à travers 42 pays. Parmi les objectifs de la méthodologie on retrouve l’éducation à l’esprit d’initiative, l’esprit d’entreprendre mais aussi la formation à la création et à la gestion d’une société.

Chaque EEP a son activité propre contribuant à la richesse d’un vaste marché simulé.


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 08/12/2014,
par  Christian Moreau

La classe de première Baccalauréat Gestion Administration s’impliquent dans l’EEP "Rêves d’Égypte".

Les élèves de première Baccalauréat Gestion Administration de Mme TROUSSELLE ont travaillé pour l’EEP "Rêves d’Égypte".

Imprimer

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables