Accueil Actions pédagogiques 2010 - 2011 Séjour Come...
Accueil Actions pédagogiques 2010 - 2011 Séjour Come...

Séjour Comenius en Angleterre publié le 24/11/2011  - mis à jour le 27/11/2011

Pierre Magnard, formation professionnelle individuelle à Exeter

12

Dans le cadre d’une bourse Comenius j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de 15 jours, entre le 15 et le 30 juillet 2010, pour préparer et passer un examen de la Chambre de Commerce de Londres, le First Certificate for Teachers of Business English (FCTBE), dans le centre de formation IPC (International Project Center) à Exeter.

C’est un examen écrit qui porte sur l’analyse des besoins des apprenants de la langue, les méthodes de formation à mettre en œuvre et les connaissances de base en anglais des affaires. Pour suivre cette formation l’agence Comenius m’a accordé une bourse de 2450 euros.

Afin de préparer mon séjour l’équipe d’ IPC m’a fait parvenir de nombreux courriels pour présenter les détails de la formation et l’organisation de l’hébergement.
Concernant l’hébergement, plusieurs possibilités m’ont été proposées : chez l’habitant, à l’hôtel, à l’université d’Exeter, par mes propres moyens. J’ai choisi de résider à l’université d’Exeter. Ce choix a correspondu le mieux à mes attentes, car nous étions nombreux, de diverses nationalités sur le site universitaire et nous avons pu nous rencontrer très facilement. La chambre que j’occupais était assez spacieuse avec grand lit, salle d’eau et toilette individuelle, un grand bureau, un réfrigérateur et connexion internet. La salle de restaurant était organisée en grandes tables rondes, avec placement libre. Les repas, petits déjeuners et dîners, nous ont permis prendre le temps de nous connaître et d’avoir des échanges cordiaux et intéressants. Une buanderie était à la disposition des résidents.

J’ai assuré moi même l’organisation de mon voyage. Cependant le centre IPC nous a fait parvenir toute une documentation de conseils pour organiser ce voyage. j’ai réservé mes billets de train dès que j’ai eu l’agrément de l’agence Comenius pour ma bourse, environ 2 mois et demi avant le début de la formation.