Accueil Actions pédagogiques 2010 - 2011 Séjour Come...
Accueil Actions pédagogiques 2010 - 2011 Séjour Come...

Séjour Comenius en Angleterre publié le 24/11/2011  - mis à jour le 27/11/2011

Pierre Magnard, formation professionnelle individuelle à Exeter

Pages : 12

Déroulement du séjour à IPC : Notre groupe était composé de 8 personnes, deux allemandes, deux allemands, une Croate, une Polonaise, un Maltais, un Français. Tous étaient professeurs d’anglais. J’étais le seul professeur de gestion. Parmi eux trois étaient professeurs “free lance” et travaillaient dans la formation pour adultes. Les cours commençaient à 9H15 et se terminaient à 15HOO avec une pause dans la matinée et une pour le lunch. Ils ont porté pour les 2/3 sur de la méthode pour organiser une formation et des cours ; le 1/3 restant a porté sur des notions d’anglais des affaires : structures des sociétés, écrire une lettre ...
La partie analyse des besoins était totalement nouvelle pour moi. Je pense approfondir cette approche. Celle relative à l’organisation d’une formation et des cours m’a beaucoup apporté car je ne connaissais pas la plupart des approches qui nous ont été présentées. J’envisage de réinvestir certaines approches pédagogiques abordées avec de mes élèves. La partie correspondant à l’anglais des affaires m’a permis de clarifier certaines notions que je possédais.

Je travaillais le soir jusqu’à 9 heures pour la préparation de l’examen. je sortais ensuite avec mes compagnons de cours. Nous sommes allés au théâtre, au Pub, nous avons fait des visites ensemble. J’ai participé à deux activités proposées par le centre IPC.
Au delà des cours, le centre de formation IPC avait organisé une visite de la ville qui a eu lieu l’après midi de notre premier jour avec un de nos formateurs ; Une sortie en Cornouaille et une à Bath, ville très réputée pour ces termes romains. Plusieurs activités nous étaient proposées certains soirs.

C’est une formation que j’ai appréciée car, bien qu’elle m’ait demandé un investissement important, j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre travail, loisir et rencontre d’autres enseignants..