INFO : Test de positionnement de début de seconde publié le 05/09/2018

Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques. Ils fourniront des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mickael Tillard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Organisation de l’année et bulletins en classe de SECONDE
 INFO : Test de positionnement de début de seconde