Exemple de projet en S SI

Projet " C’est dans la boite "
publié le 12/01/2017,
par  Mickael Tillard

Projet " C’est dans la boite "

oeuf

Dans la cadre du projet "c’est dans la boite", 4 élèves (3 élèves de Term. S SI et 1 élève en Term. STL au lycée de la Venise Verte), ont eu la possibilité de se rendre à Rennes dans le laboratoire IRM-Food de l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).
Nous avons été accueillis par Corinne RONDEAU, responsable de l’équipe, Maja MUSSE, chargée de recherche et Stéphane QUELLEC, ingénieur recherche.
L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la qualité des œufs en fonction de la durée de conservation par une méthode non destructive. Afin de réaliser cette mesure, les œufs sont passés dans un appareil d’IRM 1,5 Tesla mis à disposition par le laboratoire. Cette mesure a permis, entre autres, de montrer que le jaune qui se tient au milieu du blanc, glisse progressivement avec le temps vers la coquille, source potentielle de bactéries. Par ailleurs nous avons également pu constater une augmentation de la poche d’air.

groupe
scaner_oeuf

Articles parus dans le Courrier de l’Ouest :
Récompensés pour leur boîte à œufs intelligente 24.05.2016

recompense

Le groupe de lycéens a été récompensé pour son projet.
Photo Le Courrier de l’Ouest - Marie DELAGE
Dans le cadre de leur cursus scolaire, six lycéens de Niort ont mis au point une boîte à œufs intelligente. Leur projet a séduit le jury du concours régional Faites de la science, porté par l’Université de La Rochelle. Andréa, Valériane, Agathe, Antonin, Fabien et Tom, élèves dans les lycées Paul-Guérin et de la Venise-Verte, ont reçu le premier prix.
La création en résine, sortie de l’imprimante 3D de Paul-Guérin, comprend six réceptacles dotés de capteurs. Au contact des œufs, des diodes de couleurs différentes s’allument. " C’est vert quand l’œuf est bon, frais ; jaune, quand il est médiocre ; rouge, quand il est mauvais ", explique le groupe.
Les six lycéens niortais sont sélectionnés pour la finale nationale du concours Faites de la science, organisée ce vendredi, à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.

Faites de la science : les lycéens niortais sur le podium 27.05.2016

groupe_tshirt

Les six lycéens niortais avaient remporté le trophée régional Faites de la science, décerné mardi 24 mai au lycée Paul-Guérin.
Photo archives CO - Marie DELAGE
Andréa, Valériane, Agathe, Antonin, Tom et Fabien ont participé à la finale nationale du concours Faites de la science, ce vendredi, à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Les lycéens de Paul-Guérin et de la Venise-Verte y présentaient leur boîte à œufs intelligente (CO du 25 mai).
Les jeunes créateurs ont obtenu la 2e place dans la catégorie « sciences diverses ».
Le lycée Paul-Guérin s’était déjà distingué en 2015 à la finale nationale, à Montpellier, en remportant le 1er prix hautes technologies avec leur projet d’indicateur de vitesse d’un volant de badminton.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Exemple de projet en S SI

Liens incontournables