Graffs en folie publié le 06/10/2020

Arts visuels - Street Art

Vincent Thommeret, professeur des écoles, met en place une activité ’graff’ avec les élèves de 6ème et de 5ème sur les temps d’A.P.E.1
Cet article est paru dans le journal EREA (Happy) News du mois de septembre 2020.

L’activité

Il s’agit de s’entraîner, puis de réaliser des graffitis qui seront ensuite regroupés sur un mur dans une salle de classe. L’activité nécessite de manier des outils divers : scalpel, pochoir, bombe de peinture.

L’enseignant nous a déclaré qu’il était nécessaire « d’être minutieux, sérieux, et de développer un sens artistique ». De plus, cette activité nécessitant de la manipulation, il est important de se montrer patient.

L’enseignant pense prolonger l’activité sur les thèmes de Bansky, et du Street Art, en lien avec les projets de l’établissement.

Interview de Corentin

Le Street Art

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 60. Il se développe dans les années 70 à New York. "C’est la naissance des grands noms du Street Art américain : Taki 183, Keith Haring ou encore Blade One. Dans la rue la moindre petite parcelle est recouverte de messages divers visible par tout le monde."

Dans les années 90, le mouvement devient plus connu avec des artistes tels que Bansky, mais ce n’est que dans les années 2000 qu’il est reconnu comme un art à part entière.

Recherches de Corentin

Les compétences mobilisées

Voici quelques compétences mobilisées par les élèves lors de l’activité

D1. Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives.
Mobiliser des moyens divers (matériaux, instruments, techniques, gestes…) dans différents champs de la pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.

D2 : Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

Cet article est paru dans le journal EREA (Happy) News du mois de septembre 2020. Il a été préparé par les élèves lycéens dans le cadre de l’APE et du projet Ereapi en lien avec les enseignants. Ce travail permet de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences, et de culture acquises au cours de la scolarité.

(1) APE : Accompagnement Pédagogique et Educatif des enseignants en E.R.E.A