Le DNB en Histoire-Géographie-EMC, c'est quoi ? publié le 05/10/2021  - mis à jour le 06/10/2021

Élèves - Parents

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Vous trouverez sur le site une présentation générale du DNB. Cet article va essentiellement présenter l’épreuve écrite d’Histoire-Géographie-EMC au DNB, afin que le sens de cette épreuve ne vous soit plus étranger.

Comment se présente cette épreuve ?

 durée = 2 heures
 nombre de points = 50 points
 exercices = 3 grands exercices
→ un exercice d’analyse et de compréhension d’un ou plusieurs documents soit en Histoire, soit en Géographie ;

→ un exercice de maîtrise de différents langages pour raisonner et d’utilisation des repères historiques ou géographiques. Si l’exercice 1 est en Histoire l’exercice 2 porte sur la Géographie, si l’exercice 1 est en Géographie l’exercice 2 porte sur l’Histoire ;

→ un exercice de mobilisation des compétences relevant de l’enseignement moral et civique.

C’est quoi l’exercice 1 ?

Cet exercice évalue la compétence « Analyser et comprendre des documents », il est noté sur 20 points et peut être soit en Histoire, soit en Géographie.

Il se présente sous la forme de un ou deux documents sur lesquels des questions vous sont posées. Ces questions peuvent être explicites, la réponse est tout entière dans le ou les documents, ou implicites, c’est à dire que vous avez à la fois besoin des informations du ou des documents et de vos connaissances personnelles sur le sujet pour y répondre.

Prenons l’exemple du sujet de la série générale en 2019 .

exercice1-2

Plusieurs indications apparaissent à la lecture de ce sujet :

 la nature de l’exercice : "Analyser et comprendre des documents en Histoire". Cela correspond à une des principales compétences travaillées depuis la 6ème en Histoire-Géographie ;

 le barème : cet exercice est noté sur 20 points ;

 la discipline sur laquelle porte le sujet d’études, ici l’Histoire ;

 le thème du programme abordé par l’exercice, ici le thème n°1 : "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales"

 Les documents. Deux documents sont proposés aux candidats. Le premier est un texte, le deuxième une carte, leur lecture montre que le sujet porte sur la Seconde guerre mondiale et la politique nazie au cours de cette guerre.

 Les questions. Elles distinguent le document 1 et le document 2, mais elles peuvent parfois se présenter de manière globale ou préciser que la question croise les deux documents.

C’est quoi l’exercice 2 ?

ex2

Lisons les différentes indications liées à cet exercice :

 la nature de l’exercice : "Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques " ;

 le barème : cet exercice est noté sur 20 points ;

 l’activité, car l’exercice2 en propose deux. La première est le "développement construit" ; qui évalue la compétence "Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter", la deuxième est "comprendre et pratiquer un autre langage : utiliser des repères" qui évalue votre capacité à vous "Repérer dans et à maîtriser le langage cartographique" ;

 la discipline sur laquelle porte le sujet d’études, ici la Géographie, puisque l’exercice 1 est en Histoire ;

 le thème du programme abordé. Le développement construit a pour thème "Dynamiques territoriales de la France contemporaine" et l’activité 2 "Les territoires ultra-marins français"
Cette activité est à réaliser sur l’annexe fournie qui est pour la Géographie une carte à compléter et pour l’Histoire une frise également à compléter. N’oubliez surtout pas de rendre cette annexe avec copie d’examen.

C’est quoi l’exercice 3 ?

ex3

Enfin, passons maintenant au dernier exercice :

 la nature de l’exercice : "Mobiliser des connaissances relevant de l’enseignement moral et civique " ;

 le barème : cet exercice est noté sur 10 points ;

 la situation. Elle correspond souvent à une compétence définit par le programme d’EMC. Ainsi cette épreuve 2019 évalue la compétence liée à ’l’engagement ou les engagements qui appartient à une des finalités de cet enseignement "la "construction d’une culture civique"

 Les documents. Un seul document est ici présenté au candidat, mais il toujours possible qu’il y en ait deux.

 Les questions. Elles sont explicites et implicites pour certaines. La dernière est particulière, car elle vous demande suivant un scénario de répondre, par la rédaction d’un texte d’un dizaine de lignes, à une consigne.
Vous devez répondre à celle-ci en utilisant les informations du ou des documents et de vos connaissances en EMC acquises au cours de votre scolarité en 5e, 4e, 3e. Attention, toutefois à bien respecter le scénario !

Et maintenant ?

Maintenant cette épreuve du DNB n’a plus de secret pour vous. Le plus dur reste à faire, c’est à dire la préparer sérieusement tout au long de cette année de troisième.

Des ressources ont été mises à la disposition des élèves sur le site de l’établissement :

De plus les élèves de troisième trouveront sur le réseau dans leur dossier classe/données/Hist-Géo-EMC :

  • la trace écrite des leçons ainsi que des exercices corrigés ;
  • des fiches d’objectifs, de révisions et de mémorisation pour chaque leçon ;
  • les annales du DNB en Histoire-Géographie-EMC

N’hésitez pas parents pour aider votre enfant dans ses révisions et élèves pour préparer sereinement cette épreuve à exploiter et à venir visiter plusieurs fois ces ressources qui seront complétées, mises à jour ou affinées au fur et à mesure de l’année.

Bon travail à toutes et à tous !
Document joint