Intervention du FRAC auprès des Sixièmes publié le 27/05/2019

"Les images en mouvement"

Vendredi dernier, l’ensemble des élèves de 6ème ont bénéficié de la seconde et dernière intervention de M. Stéphane Marchais, Médiateur et Chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Le site d’Angoulême qui est d’ailleurs gratuitement ouvert au public organise des expositions régulièrement.

dsc00074

Dans le cadre du dispositif « Une heure/une œuvre », M. Marchais a en effet projeté aux trois classes de sixième deux œuvres d’art originales puis a échangé avec eux afin de contextualiser ces œuvres et de préciser leurs enjeux dans une dynamique de sensibilisation. Etant donné les spécificités du dispositif « Les images en mouvement » ( dans lequel s’inscrit la CHAAP), le médiateur et le professeur ont choisi conjointement deux œuvres d’art vidéo à la fois divertissantes dans leur forme et exigeantes dans leur leur fond.

dsc00068-2

Ainsi il y a quinze jours, c’est « La Linea (tractatus logico economicus) », vidéo de Franck Scurti qui fut l’objet de la médiation en lien avec la première séquence d’animation travaillée en arts plastiques . Dans cette œuvre, l’artiste reprend avec l’assentiment de l’auteur Osvaldo Calvandoli, le personnage de dessin animé culte des années 70 dont les aventures se déroulaient sur une ligne et que l’on voyait pester contre les aléas de la vie quotidienne. Ici, l’artiste le fait revivre en petit porteur sur fond économique de crash boursier, lui conférant une dimension symbolique et allégorique. Les élèves ont ainsi pu découvrir en complément le dessin animé original ainsi que préciser leurs connaissances sur le fonctionnement économique international !

scurti_linea

La semaine dernière, c’est « Snaking » de Pierre Joseph & Philippe Parreno qui fut l’objet de la médiation en lien avec la troisième séquence audiovisuelle travaillée en arts plastiques .Cette vidéo se présente comme un spot publicitaire vantant les vertus du « Snaking », alternative probable à tous les sports de maintien en forme que sont le trekking, le jogging, le rafting… Les images établissent un parallèle entre des images de soldats américains rampant lors de la guerre du Golfe, et des joggers new yorkais peuplant Central Park, en mêlant de courtes séquences où Philippe Parreno se met en scène dans une figure qu’il affectionne, celle du bègue . Les élèves ont ainsi pu découvrir en complément la mythique publicité des années 90 pour Nike « L’addiction au jogging » ainsi que le contexte médiatique lors de la première guerre du Golfe.

telechargement

Le FRAC est un des partenaires fondateurs et régulier du dispositif « Les images en mouvement » dans lequel s’inscrit la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques. Le recrutement sur l’unique critère de la motivation pour l’intégration à ce dispositif dans la limite des places disponibles qui engage l’enfant pour trois années est d’ailleurs en ce moment en cours par le truchement de la fiche de candidature qui doit être remis à M. Carpentier dans les plus brefs délais.

logo_evolution_23_6b

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Carpentier

Partager