La CHA-AP accueillie par l'EESI et le FRAC publié le 10/12/2018  - mis à jour le 24/06/2020

Sorties et Ateliers du 7 décembre

C’est sous une pluie diluvienne que s’est déroulé la très fructueuse sortie à Angoulême des Chaapistes de 3 èmes et 4 èmes ce Vendredi 7 décembre.

Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image accueillis par cinq étudiants de première année ainsi que par M. Christian Arnau et Mme Agathe Servouze tous deux professeurs du département Animation de l’école.

_dsc0604

Après une présentation de cette institution, de son fonctionnement singulier et de ses objectifs pédagogiques, M. Arnau, directeur pédagogique de l’établissement a défini la technique de l’animation puis a projeté aux collégiens la dernière réalisation en date des étudiants de première année, conclusion d’un workshop sur l’image animée composée d’une boucle autour du thème de l’Autoportrait affichant ainsi l’extraordinaire diversité et singularité des approches tant techniques que théoriques des étudiants. Nos élèves ont ensuite été amené par M. Arnau à visiter les locaux de l’école, en particulier le plateau (studio dévolu aux tournages audiovisuelles), le laboratoire de photographie argentique et numérique et l’atelier d’animation. Ils ont ensuite découverts les boxs individuels des étudiants dans lesquels ceux-ci leurs ont présenté leurs recherches personnelles et leurs démarches. Pour conclure cette visite, les collégiens ont eu la chance d’assister à un cours de bande dessinée sous les verrières du grand atelier.
De retour dans la salle de réunion de l’école, Mme Servouze a présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2019 cinq étudiants de premier année recrutés sur la base du volontariat par M.Arnau afin qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant plusieurs semaines.
Pour conclure cette première demie journée, le groupe mené par ces cinq plasticiens enthousiastes a d’ailleurs échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Devant la multiplicité des envies et des idées, une esquisse de projet a émergé aisément. La piste d’une série d’épisodes indépendants constituée autour d’un personnage commun mais aux scénarios variés et aux techniques hybrides semble, pour l’heure privilégiée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Carpentier

Partager