Le réglement intérieur publié le 22/03/2012

Pages : ...456789101112...

VI - COMPORTEMENT – TENUE DES ELEVES

Les attitudes provocatrices (violences verbales ou physiques, tenues vestimentaires excentriques, flirts entre élèves) ou de troubles de l’ordre dans l’établissement sont interdites (cf. Remarques préliminaires).

L’usage des mobiles est interdit dans l’établissement. (article L511-5 du code de l’éducation).

Il est interdit d’introduire dans les locaux scolaires des objets dangereux et de valeur, des gadgets électroniques divers, et tout autres produits illicites.

Les friandises (chewing-gum, sucettes et autres sortes de bonbons…) sont interdites pendant les heures de cours, les études et au self.

Tout élève trouvé en possession d’un objet interdit se le verra confisqué et remis à ses parents. En cas de récidive, l’élève encourra une exclusion.

Dès la sortie les élèves externes doivent regagner leur domicile et ne pas stationner devant le collège. Les élèves ont interdiction de fumer dans et aux abords de l’établissement.

La tenue vestimentaire doit être propre, discrète et correcte. Elle ne doit pas laisser apparaître de propos grossiers, discourtois et provocateurs.

L’établissement n’est pas responsable en cas de vol ou de perte d’objet non pédagogique (mobile, lecteur MP3…) et d’affaires vestimentaires.

Dégradation
Toute détérioration de matériel, de manuels scolaires, des livres de la bibliothèque, CD etc… ou négligence susceptible de nuire à l’intérêt général sera sévèrement sanctionnée.
Dans ce cas, une réparation du préjudice causé pourra être demandée aux parents.

Les élèves doivent contribuer activement à la conservation en bon état et à la propreté des locaux et installations. En particulier, aucun papier ou déchet ne doit être jeté en dehors des poubelles prévues à cet effet.
Ils doivent faciliter la tâche du personnel d’entretien en ne laissant pas à leur départ un local sale et en désordre et en prenant soin de disposer sur les tables, les chaises mobiles correspondantes.

Les élèves doivent adopter un comportement respectueux à l’égard de tous les personnels de l’établissement et de leurs camarades. Les agents de service méritent la même considération que les professeurs et ils disposent de la même possibilité de proposer des sanctions.