Le réglement intérieur publié le 22/03/2012

Pages : ...789101112131415...

IX - SANTE – SECURITE DES ELEVES

Une équipe d’éducation sanitaire a pour mission de veiller à mettre en garde les élèves contre les pratiques pouvant nuire à leur santé physique et morale. Elle joue principalement un rôle d’information et de prévention dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’accès à la contraception d’urgence est un droit pour les élèves. Les horaires d’ouverture du centre de planification sont consultables au panneau d’affichage destiné aux élèves.

Une infirmière est présente une journée par semaine dans l’établissement et peut recevoir les élèves. Les soins qui peuvent être donnés sur place sont très limités : l’utilisation de produits désinfectants. Dès qu’un élève se présente avec des troubles de santé importants : maux de tête, température, vomissement…. ses parents sont prévenus et sont à charge de venir chercher l’enfant le plus rapidement possible.

En cas d’urgence, il est de la responsabilité de l’infirmière de déterminer, selon l’état de santé de l’élève, si l’intéressé relève d’une hospitalisation, de soins médicaux ou de soins infirmiers. Elle a les compétences pour assurer les soins conformément au décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les EPLE précise : en cas extrême ou d’urgence sans la présence de l’infirmière, le SAMU (le 15) sera contacté. L’appel du 15 met en relation avec un médecin régulateur spécialisé dans le traitement des urgences. Ce médecin décidera en fonction des situations du type de prise en charge la mieux adaptée. La prescription médicale du transport sera effectuée par le médecin de service d’urgence.

Tout élève sous traitement médical ne doit pas garder ses médicaments dans son sac. Il doit les déposer obligatoirement au bureau accompagnés d’une ordonnance, en arrivant au collège et les récupérer au moment de les prendre.