L'autrice Véronique Petit rencontre les 4C publié le 20/11/2023  - mis à jour le 21/11/2023

Jeudi 16 novembre, l’autrice Véronique Petit est venue à la rencontre des 4C dans le cadre du Prix ALE.

La classe a découvert son roman Le Cœur bavard, lu à voix haute par plusieurs adultes du collège (que je remercie au passage) dans le cadre du quart d’heure lecture mais aussi par les élèves eux-mêmes durant ces moments.

Par la suite, il a été proposé de fabriquer une "boîte explosive" pour rendre compte du roman de façon originale. Ce travail, mené en français avec l’aide précieuse et efficace de Mme Rondel, a aussi permis aux élèves de développer d’autres compétences comme le bricolage, l’utilisation du traitement de texte, la créativité.

Enfin, les discours de l’héroïne du roman, Lina, qui participe à un concours d’éloquence ont été analysés en français et les élèves se sont entraînés à en lire à voix haute quelques passages. Ceux qui se sont montrés les plus à l’aise ont ainsi lu devant Véronique Petit le début et la fin du discours de Lina pour la finale du concours. La classe a découvert le pouvoir de la parole à voix haute car Véronique Petit fut très émue par cette lecture !

La rencontre s’est poursuivie par les traditionnelles questions à l’autrice, la classe ayant fait preuve de beaucoup de subtilité et d’imagination en la matière.

Ce fut donc une belle rencontre ! Merci à Véronique Petit pour ce très bon moment passé en sa compagnie et merci aux élèves pour leur belle implication dans ce projet !

Les "boîtes explosives" sont exposées au CDI, venez les découvrir. Nous espérons qu’elles vous donneront envie de lire Le Cœur bavard.

Portfolio