Arts en herbe 5è: résidence d'artiste et street art au collège publié le 16/04/2024

En mars, nous avons reçu l’artiste Pierre Lebret, vidéaste et graffeur, qui a réalisé avec les élèves de 5è une oeuvre sur le thème de l’héroïsme (au féminin).

Les élèves de 5è ont mené une réflexion depuis le mois de septembre, à l’aide de leurs professeurs, pour concevoir une fresque sur le thème de l’héroïsme, et plus précisément de leurs héroïnes. En mars, le graffeur et vidéaste Pierre Lebret, déjà rencontré plus tôt dans l’année avec son collectif "Vox Populi" autour de la création de leur spectacle "Hero-e-s", est venu en résidence dans l’établissement pour parachever le projet avec l’ensemble des 5è, et réaliser l’oeuvre en question. Le travail des élèves s’est poursuivi lors des visites "officielles" à l’artiste pendant certaines heures de cours, et officieuses pendant les récréations.

Dans le cadre du PEAC, cette expérience était une initiation à la conception longue et collective d’une oeuvre plastique, ainsi qu’au street art et à l’art populaire en général. De plus, lors de la phase de réflexion en classe sur le thème de l’héroïne, des connaissances très variées ont pu être partagées par les élèves. Vous aurez peut-être reconnu leur choix final, celui de Lucie Aubrac, qui correspondait le mieux au modèle d’héroïsme qui les inspire et qu’ils souhaitent se rappeler chaque jour en l’inscrivant sur les murs de leur collège.

Portfolio